Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Asie, Gaza et AP, Pays du Levant, Politique
29 July 2019
|

L’ancien ministre libanais Wiam Wahhab : La Turquie est un occupant et un ennemi

Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV

L’ancien ministre libanais Wiam Wahhab a déclaré, lors d’une interview diffusée sur la chaîne OTV (Liban) le 16 juillet 2019, que la Turquie était un ennemi car elle occupait des terres arabes en Syrie et en Irak. Wahhab a expliqué qu’en revanche, l’Iran n’est pas un ennemi vu qu’il quitterait les lieux si la Syrie le lui demandait. Il a également affirmé que la Turquie « turquifie » Afrine, la Syrie et certaines parties du nord du Liban.

En outre, Wahhab a déclaré que les réfugiés palestiniens étaient désormais installés au Liban et que personne ne songeait plus à les expulser. Il a ajouté qu’ils ne retourneraient en Palestine que « si le rêve de Hassan Nasrallah » se réalisait. Extraits :

Journaliste : La Turquie est-elle un ennemi ?

Wiam Wahhab : Oui, bien évidemment. Elle occupe ma terre. Si l’on me demandait pourquoi je ne considère pas l’Iran [comme un ennemi], je dirais que si la Syrie demandait à l’Iran de partir, il partirait. L’Iran n’occupe pas la Syrie. Il se trouve là-bas pour aider la Syrie. Si demain, la Syrie demande à l’Iran de partir, il s’en ira. Mais la Turquie se retirerait-elle si on le lui demandait ? Si l’Irak ordonnait à la Turquie de quitter les lieux, s’exécuterait-il ? La Turquie occupe ma terre. A Afrine, la Turquie a entamé une rapide « turquification » [de la population]. Le saviez-vous ?

Journaliste : Parlez-vous des écoles, de la langue ?

Wiam Wahhab : Les écoles, les hôpitaux, les institutions… La « turquification » a beaucoup progressé à Afrine, et ils vont désormais s’étendre à d’autre régions. La Turquie a déjà commencé à opérer au Liban.

Journaliste : Où cela ?

Wiam Wahhab : Dans le nord. […]

Nous ne pouvons traiter les Palestiniens de cette façon. Ce sont nos frères. Ils vivent avec nous. Nous sommes tous opposés à la relocalisation des Palestiniens au Liban, mais que signifient ces mots ? Allons-nous les mettre dans un bus et les chasser ? La relocalisation est devenue une réalité.

Journaliste : Une réalité ?

Wiam Wahhab : Evidemment. De qui se moque-t-on ?

Journaliste : Que voulez-vous dire ?

Wiam Wahhab : Bien évidemment. Tout le monde ment et invente des histoires. Ils le savent tous. Qui les laissera repartir ?

Journaliste : Dans quel cadre ? Vous me dites que l’Accord du siècle est une réalité.

Wiam Wahhab : Ils ne repartiront que si le rêve de Hassan Nasrallah est exaucé.

featured

Post navigation

Previous PostCampagne sur Facebook de soldats de l’armée syrienne : Nous voulons être démobilisés et commencer à vivre nos viesNext PostL’actrice syrienne Deema Bayyaa : Le choix de vie des homosexuels ne me regarde pas – d’autres comportements déviants sont acceptés

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute