Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Djihad et terrorisme, Europe et Occident
2 November 2017
|

Attaque au camion-bélier de Manhattan : un média de l’EI avait appelé à commettre des attentats pendant Halloween

Le 31 octobre 2017, Sayfullo Saipov a tué huit personnes et en a blessé onze autres avec un camion dans le Lower Manhattan. Après avoir abandonné le véhicule, Saipov aurait laissé une note soulignant qu’il avait mené l’attaque au nom de l’Etat islamique : « L’État islamique durera pour toujours », était-il précisé, d’après certains rapports. Si l’EI n’a pas encore revendiqué l’attaque, un média du groupe avait appelé à commettre un tel acte à Halloween avant l’attentat, et des supporters l’ont glorifiée sur Internet.

Un média de l’EI appelle à mener des attaques à Halloween 

Al-Nur Media, un média francophone de l’Etat islamique, a publié une affiche appelant à commettre des attentats lors des célébrations d’Halloween, plus tôt dans la journée du 31 octobre. L’affiche, publiée en français, anglais, néerlandais et russe, a été diffusée via les chaînes officielles Telegram et avec des hashtags de l’EI, comme le hashtag « Paslechoix », initialement créé pour parodier une initiative anti-radicalisation du gouvernement français. On peut lire sur l’affiche en français : « Profitez de leur rassemblement, terrorisez-les, 31 octobre 2017. #Paslechoix – Elance-toi avant qu’il ne soit trop tard ». En toile de fond, la Tour Eiffel et une main brandissant une machette ensanglantée. 

Un résident de NYC remplace sa photo de profil sur Facebook par celle de l’assaillant du camion de Manhattan ; il avait précédemment posté une vidéo le montrant conduisant dans NYC

Peu de temps après l’attaque, un résident de New York a ​​remplacé sa photo de profil Facebook par celle de l’attaquant, Sayfullo Saipov. La photo utilisée avait été réalisée par un passant, quelques instants après que Saïpov ait tué huit personnes sur une piste cyclable de Manhattan. Trois autres utilisateurs de Facebook ont ​​« liké » la photo du profil.

Le même utilisateur a également récemment posté une vidéo qui semble avoir été prise alors qu’il conduisait à New York. La vidéo montre les rues de la ville à travers le pare-brise d’une voiture. Vers la fin de la vidéo, on peut l’entendre écouter un nasheed djihadiste dans un dialecte arabe du Golfe qui appelle au martyre. L’une des paroles du nasheed affirme : “Nous sommes les candidats au martyre.”

Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.

Post navigation

Previous PostSermon du vendredi du cheikh Ahmed Khalil à Vancouver : Nous devons nous réapproprier le djihad dont se sont emparé les extrémistes ; ne maudissez pas tous les Juifs, seulement les sionistesNext PostIran : Le PAGC fonctionne-t-il ?

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute