Le 17 mars 2017, le groupe djihadiste Boko Haram, également connu sous le nom de Province d’Afrique de l’Ouest de l’Etat islamique (EI), a diffusé un nouveau message vidéo de son chef Abou Bakr Shekau.
La vidéo inclut, pour la première fois, un message en français d’un combattant africain francophone, dans lequel il menace les chrétiens de la région. C’est aussi la première menace explicite de l’EI adressée aux chrétiens d’Afrique de l’Ouest, ainsi que le premier message de Boko Haram délivré par des combattants en français. Avec ce message en français, il s’adresse d’une part aux populations francophones locales des pays voisins (Cameroun, Bénin, Togo, Niger, Mali et Burkina Faso), et menace en outre les intérêts français et la présence militaire française en Afrique de l’Ouest.
Notons que l’Etat islamique en Afrique et au Moyen-Orient a placé les chrétiens parmi ses principales cibles. Suite aux attaques de la coalition internationale contre l’EI, le discours anti-chrétien du groupe a s’est renforcé, la coalition étant perçue comme une croisade [2].
La vidéo n’a pas été diffusée via les productions ou chaînes habituelles de l’EI. Il semble que Shekau communique en dehors de l’appareil médiatique centralisé de l’EI, probablement sans autorisation. Ce message doit être considéré dans le contexte du conflit actuel pour le leadership du groupe, Shekau ayant été écarté par la direction de l’EI, qui a nommé son propre commandant, Abou Mussab Al-Barnawi, en août 2016. [3]
Dans la vidéo de 27 minutes, sur fond sonore de nashid [chant islamique] de l’EI, Shekau parle devant la caméra pendant 20 minutes, confirmant son allégeance à l’EI et menaçant les dirigeants de la région. Il souligne que le Mali et le Bénin doivent également être considérés comme partie du territoire de l’EI en Afrique de l’Ouest.
Dans la deuxième partie de la vidéo, qui semble avoir été filmée avec un téléphone portable, un combattant francophone délivre un message en français, suivi d’un comparse qui prononce un message de conclusion dans un dialecte local, en montrant le butin saisi lors d’un raid contre des soldats camerounais. Le deuxième combattant, également francophone, déclare en français : « Nous sommes les enfants d’Abou Bakr Shekau. » Le premier combattant mentionne alors Obama, ce qui pourrait indiquer que la vidéo, non datée, a été fimée avant l’élection de Donald Trump.
Le combattant francophone non identifié qui délivre le premier message, dont l’accent indique qu’il pourrait être du Cameroun, montre les papiers d’identité de soldats camerounais saisis lors d’un raid et déclare : « Nous sommes en train de combattre les chrétiens, ceux qui sont sur la terre. Nous ne sommes pas là pour nous amuser, nous sommes là pour faire notre islam, l’islam saint. […] Quelqu’un qui s’appelle Obama, il a fui, il ne peut pas s’arrêter devant Dieu pour lutter avec ceux qui vont faire l’islam. […] Mais nous ne sommes pas pour lutter avec une ou deux personnes. […] Voilà la carte d’identité nationale, la carte d’identité nationale n’est pas une bonne chose pour l’islam. Si quelqu’un a sa carte d’identité nationale, il est chrétien parce que sa carte ne distingue pas les musulmans et les chrétiens […] »
Notes :
[1] Source : Sahara-TV, 17 mars 2017.
[2] Pour plus d’informations sur la menace des chrétiens, voir sur le site de MEMRI en français Coptophobie, du vice-président Alberto M. Fernandez, 2 mars 2016 et ISIS Egypt Is Openly Betting On Bigotry As A Winning Strategy, 22 février 2017 ; voir aussi le rapport R. Green, Les coptes fuient le Sinaï, victimes d’une campagne de meurtres et de menaces de l’EI, 1er mars 2017.
[3] Voir rapport de MEMRI JTTM Dispute Over Boko Haram Leadership Mounts In Wake Of ISIS’s Appointment Of New Commander For Group, le 10 août 2016.