Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Ryan Chaldean, commandant des « Brigades de Babylone » chrétiennes irakiennes, a félicité l’Iran, affirmant que « sans intervention iranienne, l’Etat islamique serait à Bagdad, Nadjaf, Karbala et Erbil à l’heure qu’il est ». S’exprimant dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne télévisée irakienne Bagdad TV le 28 février 2017, Chaldean a ajouté que l’Arabie saoudite exporte le terrorisme via ses « mosquées takfiries » et qu’elle est « la cause de la destruction de l’Irak ». Extraits :
Ryan Chaldean : Hajj Qasem Soleimani nous rejoint sur le front. S’il n’avait pas été là, il aurait été impossible de remporter la bataille, bien sûr, car c’est un conseiller…
Journaliste : Pourquoi ? N’avons-nous pas de conseillers irakiens ?
Ryan Chaldean : Cette question devrait être adressée au commandant général des forces armées. A mon avis, c’est la présence de Hajj Qasem Soleimani qui a déterminé la bataille. Hajj Qasem Soleimani est largement venu en aide à l’Irak, pour être honnête. Je l’ai maintes fois répété…
Journaliste : Il n’adore pas les Irakiens. Il le fait pour empêcher l’Etat islamique de gagner l’Iran, et peut-être a-t-il d’autres intérêts, mais ne me dites pas qu’il adore les Irakiens.
Ryan Chaldean : Aujourd’hui, si un problème surgit concernant les chrétiens en Syrie, je défendrai personnellement les chrétiens syriens. C’est mon devoir, mon devoir religieux. Aujourd’hui, la République iranienne se tient aux côtés de l’Irak. La République iranienne a même soutenu le Kurdistan.
Journaliste : De quelle façon ?
Ryan Chaldean : De maintes façons. Sans l’intervention iranienne, l’Etat islamique aurait été à Bagdad, à Najaf, à Karbala et à Erbil à l’heure qu’il est.
Journaliste : C’était donc l’Iran qui a empêché l’EI de gagner Bagdad ?
Ryan Chaldean : Oui. Pas l’Iran, mais les conseillers iraniens et les armes qu’il a fournies. Le ministre de la Défense lui-même a déclaré : « Quand j’ai demandé aux Américains des armes et des missiles, ils ont affirmé qu’ils avaient besoin de l’approbation du Congrès américain. Et quand j’ai voyagé en Iran, ils ont envoyé les armes en moins de 15 heures. » Nous sommes reconnaissants envers tous les pays qui ont soutenu l’Irak – qu’il s’agisse de l’Amérique, de l’Iran ou de l’Arabie saoudite. Nous saluons ce soutien. […]
Nous sommes reconnaissants et saluons tout pays ayant aidé l’Irak. L’Arabie saoudite… Où est l’Arabie saoudite ? Cela vous contrarie-t-il ?
Journaliste : Non. Notre chaîne s’adresse à tous les Irakiens.
Ryan Chaldean : Excellent. N’y a-t-il pas eu un danger que l’EI atteigne l’Arabie saoudite ?
Journaliste : Si, absolument.
Ryan Chaldean : Les voitures [de l’EI] à Al-Anbar avaient des plaques d’immatriculation saoudiennes. N’est-ce pas ?
Journaliste : Vous connaissez les détails de la bataille mieux que moi.
Ryan Chaldean : Non, vous savez bien cela. C’était des voitures saoudiennes. Je ne suis pas contre le peuple saoudien, mais contre la politique du clan des Saoud. Permettez-moi de vous donner un exemple. Un groupe de chrétiens libanais s’est rendu en Arabie saoudite pour y travailler. Ils ont emporté la Bible avec eux, et ils ont prié à la maison. Les Saoudiens les ont arrêtés.
Journaliste : Pourquoi ?
Ryan Chaldean : Parce qu’ils prient avec la Bible. Ce complexe, cette arriération… Honnêtement, comment pourraient-ils jamais devenir un Etat ? Je crois que…
Journaliste : Mais personne ne peut nier que l’Arabie saoudite est un pays fort.
Ryan Chaldean : Fort ? La dernière fois qu’ils se sont battus, c’était à la bataille de Uhud [625 EC]. Vous pouvez toujours les apaiser avec quelques agneaux…
Journaliste : Je vois que vous connaissez votre histoire islamique…
Ryan Chaldean : Bien sûr. Aujourd’hui, l’Arabie saoudite a ses propres objectifs…
Journaliste : Tous les pays ont des objectifs.
Ryan Chaldean : Exact. C’est bien d’avoir des objectifs. S’il y a des intérêts communs entre l’Irak, l’Amérique, la Russie, l’Iran… Ce n’est pas un problème. Mais quand un pays nous exporte du terrorisme, via les mosquées takfiries d’Arabie saoudite…
Journaliste : Alors seule l’Arabie saoudite exporte le terrorisme ?
Ryan Chaldean : C’est fait publiquement dans les mosquées. Il y a des bureaux de recrutement de gens qui partent mener le djihad en Irak. Et si quelqu’un veut mener le djihad à Tel-Aviv ? C’est la réalité. Ils ont donné un blanc-seing à Israël. Sur un bon nombre de questions, ils ont dit : « Nous sommes les alliés d’Israël. »
Journaliste : Qui a dit cela ?
Ryan Chaldean : Leurs « frères » israéliens. Ils ont dit : « Nous sommes les alliés de l’Arabie saoudite et du Qatar. » […]
Je ne suis pas disposé à visiter l’Arabie saoudite, à l’instar de quiconque me suit, car l’Arabie saoudite est la cause de la destruction de l’Irak.