Une chaîne Telegram créée le 17 novembre 2016 a récemment entrepris de poster en entier des manuels scolaires de l’État islamique en format PDF [1]. Le premier post, en date du 3 janvier 2017, annonçait : « Nous allons commencer, si Allah veut, à publier les programmes scolaires de l’Etat islamique. » Au moment de la rédaction de ces lignes, la chaîne Telegram comptait 702 membres. [2] Le 2 février, la chaîne Telegram a posté « L’anglais pour l’État islamique : livre quatre, premier cours ».
Ce manuel semble d’un niveau plus élevé que les précédents. Si ce quatrième livre contient des contenus moins explicites sur le djihad, il présente des exercices mentionnant Tariq bin Ziyad, le général omeyyade qui a mené la conquête de l’Espagne en 711, par exemple. Un autre exercice mentionne brièvement l’utilisation de Facebook et de Twitter, affirmant qu’ils ne servent pas seulement à communiquer, mais peuvent être utiles pour faire ses courses.
Il est intéressant de noter que l’un des exercices présente une photographie de deux frères allemands glorifiés dans le neuvième numéro du magazine en anglais Dabiq de l’EI : l’un a participé à une opération martyre en avril 2015. L’exercice, cependant, ne rapporte pas de détails biographiques.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.
Note :
[1] Voir MEMRI en français Une chaîne Telegram diffuse les manuels scolaires de l’Etat islamique, 1er février 2017.