Dans sa chronique du 27 décembre 2016 parue dans le quotidien saoudien Al-Riyad sous le titre « Les minorités musulmanes en Occident ont-elles fait leur devoir ? », Imad Al-Abad appelle les musulmans vivant en Occident à inculquer à leurs enfants la notion de loyauté envers les pays dans lesquels ils ont choisi d’habiter et à œuvrer pour y éliminer le terrorisme, en coopérant avec les forces de sécurité locales, en organisant des manifestations anti-terroristes et au moyen d’initiatives de bonne volonté. Extraits : [1]
Imad Al-Abad (Photo : Al-Riyadh, Arabie saoudite)
En 2002, je me suis rendu à Vancouver, au Canada, et j’ai fait halte dans un restaurant appartenant à un immigré arabe. Nous avons eu une brève conversation. Lorsqu’il a appris que j’étais nouveau au Canada, il m’a mis en garde : « Gardez-vous de croire ces infidèles, car ils ne recherchent pas votre meilleur intérêt. » J’ai quitté le restaurant, méditant sur sa méchanceté. Cet homme, las de son propre pays et venu [au Canada] pour y trouver la liberté, le bien-être et la sécurité, n’a pas même un minimum de loyauté envers le pays qui l’a adopté et lui a accordé des droits et des privilèges dont il n’avait jamais rêvé… J’étais encore plus convaincu de sa méchanceté après avoir séjourné [au Canada] pendant une année entière, au cours de laquelle je n’ai trouvé que du bon dans ces « infidèles ». En outre, j’ai découvert que tous les immigrés arabes et musulmans ne partagent pas le [point de vue] de cet homme.
L’un de mes amis, qui est un émissaire en Allemagne, m’a dit qu’il abhorrait l’incitation et la haine qui avaient été ouvertement exprimées dans un sermon du vendredi par l’imam de l’une des mosquées là-bas. Il a affirmé que la police ne pouvait l’arrêter, car c’est la liberté d’expression qui était en jeu, un privilège qui lui est accordé par le pays et le peuple qu’il appelle à haïr. Ce privilège est l’un des nombreux que l’Allemagne accorde aux réfugiés : une allocation mensuelle pour chaque membre de la famille ; le logement, l’électricité et l’eau gratuits ; des exemptions fiscales, une éducation gratuite, des laissez-passer gratuits pour les transports en commun, etc., afin de préserver leur dignité et de respecter leur humanité.
Les horribles incidents terroristes qui ont frappé l’Europe cette année m’ont ramené [à la question] des minorités musulmanes en Occident. Si la grande majorité d’entre elles sont pacifiques et, comme la plupart des gens, veulent une vie tranquille, elles négligent la coexistence et l’intégration aux sociétés dans lesquelles elles ont choisi de s’établir. Qui plus est, elles se sont montrées plutôt passives face aux incidents terroristes intervenus dans leurs sociétés. Que ce soit en France, en Allemagne ou en Belgique, nous n’avons pas entendu dire qu’elles ont organisé des manifestations antiterroristes de masse ou eu des initiatives de bonne volonté, mais qu’elles ont gardé le silence et continué à se plaindre de harcèlement raciste à leur encontre.
Quiconque pense que de telles initiatives, ou des manifestations de colère et d’opposition aux crimes terroristes signifieraient [que les immigrés arabes] s’excusent pour un crime qu’ils n’ont pas commis, se trompe… Au contraire, ce serait une initiative de bonne volonté et un message à la société dans laquelle ils vivent : « Nous et vous sommes ensemble, dans le même camp du bien, contre le camp criminel. » Cela pourrait renforcer la coopération et [contribuer à] expulser ces méprisables cellules terroristes.
Quiconque pense que les minorités musulmanes sont incapables d’organiser de telles manifestations antiterroristes, de former un lobby pour faire pression sur ceux qui incitent [au terrorisme] ou de lancer d’importantes initiatives pour améliorer leur image dans les sociétés occidentales, a également tort. Leurs réactions aux sujets concernant les symboles islamiques montrent [clairement] leur capacité à mobiliser et à faire entendre leur voix dans les sociétés où elles vivent.
Enfin, les minorités arabes et musulmanes de diaspora sont généralement des communautés bienveillantes et innocentes qui ont, dans le passé, mené de belles initiatives de grande envergure, comme celle de Lens, en France, pour protéger les églises lors des fêtes de Noël l’an dernier, laquelle avait reçu un accueil chaleureux. Mais il n’y a que peu d’initiatives de ce genre, et il faut plus de travail et de diligence.
A cette fin, ces minorités doivent aspirer à deux objectifs : l’un, à long terme, consiste à inculquer à leurs enfants la loyauté à l’égard du pays dans lequel elles se sont établies et qui leur a tant donné. Le second, à court terme : s’attaquer rapidement et sérieusement aux agissements de certains enfants d’immigrés, en coopérant avec des membres de la sécurité et en faisant preuve de solidarité sociale. Ainsi, ils prouveront la force de leur opposition à ces vils agissements…
Lien vers le rapport en anglais
Note :
[1] Al-Riyadh (Arabie saoudite), 27 décembre 2016.