Les médias russes estiment d’une seule voix qu’avec l’avènement de la présidence de Donald Trump, une nouvelle « perestroïka » (reconstruction) est en marche. Selon Igor Ivanov, président du Conseil russe pour les affaires internationales (RIAC) et ancien ministre russe des Affaires étrangères (1998-2004), le « nouvel équilibre mondial des pouvoirs » a enclenché un processus de « perestroïka » , incarné par Donald Trump.
Ce processus, qui rappelle la « perestroïka » de Gorbatchev, est désormais enclenché, il ne sera probablement ni « rapide ni facile », et « s’étendra probablement bien au-delà de la présidence de Trump ». Une « perestroïka » menée par Trump en Occident obligera Washington à « jeter un regard nouveau sur le rôle des États-Unis dans les affaires mondiales, sur les paramètres du leadership du pays et l’idée de l’exceptionnalisme américain ».
Concernant les relations entre la Russie et les États-Unis, Ivanov prédit qu’en aucun cas, les relations internationales actuelles ne reviendront au « modèle bipolaire de la seconde moitié du 20e siècle ». Néanmoins, définir des règles de base est indispensable, que les relations bilatérales tendent vers la rivalité ou, de préférence, vers un partenariat. Il estime que « même un succès limité dans ce domaine aurait sans nul doute un impact positif important sur l’ensemble de la situation dans le monde ».