Le 20 janvier 2017, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a diffusé un message sonore de 7 minutes de l’un de ses hauts représentants religieux, Abou Abd Al-Rahman Al-Sanhaji, intitulé « Et personne n’aime que le peuple se repentisse et demande Son pardon [plus] qu’Allah ». Dans l’enregistrement, diffusé via la chaîne Telegram officielle d’AQMI, [2] Al-Sanhaji promet que les moudjahidines continueront de combattre « les forces croisées », en particulier les forces françaises et onusiennes, jusqu’à ce qu’elles soient expulsées du Mali et de tous les pays voisins, et prévient que tout résident qui collaborera avec elles sera aussi pris pour cible. Le message a été émis deux jours après l’attentat mortel d’AQMI contre un camp du MOC (Mécanisme opérationnel de coordination) à Gao, qui abrite des forces de l’armée malienne et des membres des milices pro-gouvernementales de l’Azawad, chargées de diriger des patrouilles communes dans la région.
Dans la première partie du message, Al-Sanhaji fait l’éloge des moudjahidines qui combattent les infidèles et leurs aides et s’évertuent à appliquer la loi d’Allah dans le pays, ponctuant ses arguments de citations tirées de sources islamiques. S’adressant aux « serviteurs des chrétiens », c’est-à-dire aux autorités maliennes, il leur conseille de changer de conduite, avant que Dieu ne les frappe comme Il a frappé leurs prédécesseurs, et ajoute : « Nous jurons que la France et l’ONU ne vous aideront pas… Elles ne vous protégeront pas des flammes de l’enfer dans le monde à venir, et elles ne vous protégeront pas du tourment de [nos] bombes en ce monde. Nous avertissons ainsi quiconque aide les occupants qui attaquent les moudjahidines, et quiconque se trouve incorporé aux patrouilles communes du MOC. Nous les avertissons d’arrêter de participer à ce projet infidèle dépravé. Nous informons tout le monde que les moudjahidines n’accepteront pas l’installation de camps et de quartiers militaires [ou la présence] de patrouilles communes ou de convois militaires appartenant à l’ONU, ou de tout autre projet visant à combattre la charia islamique dans notre pays et dans notre région. Nous avons quitté nos foyers et ne nous sommes exposés aux frappes aériennes que pour combattre les juifs, les chrétiens et les Nations unies, et les expulser de nos terres. »
Al-Sanhaji affirme : « Nous conseillons aux habitants de la région de se tenir à distance des forces de la MINUSMA, de l’armée malienne et des Français, car nous sommes en guerre avec eux, comme vous le savez, et ils sont hostiles à notre nation [islamique]. Ils ne sont pas venus [dans notre région] au nom de l’ONU, mais pour piller les ressources naturelles de notre nation et pour corrompre sa religion et ses mœurs. Ils seront vaincus et quitteront notre pays tôt ou tard, avec l’aide d’Allah, tout comme l’ancien occupant croisé est parti. Ils n’auraient pas foulé les terres musulmanes s’ils n’avaient trouvé des personnes pour les aider et les soutenir. Prenez garde à ne pas les rejoindre, [car] vous vous exposerez, vous et vos intérêts, au danger. Nous ne serons pas indulgents envers quiconque prendra le parti de ces infidèles. Celui qui aide nos ennemis est notre ennemi. Vous aurez été avertis. »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter :contact@memri.fr”.
Notes :
[1] D’un hadith narré par Abou Mughira.
[2] Telegram, 20 janvier 2017.
[3] Un.org, le 18 janvier 2017. Voir aussi le rapport MEMRI JTTM : https://www.memri.org/jttm/aqim-claims-responsibility-deadly-attack-against-malian-forces-gao-mali-threatens-further