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Péninsule arabique, Politique
24 janvier 2017
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Un éditorialiste d’Al-Sharq Al-Awsat : Dans les pays arabes, les loyautés communautaires et tribales l’emportent sur la notion de citoyenneté

Dans un article intitulé « Qui nous sommes », publié dans le quotidien basé à Londres Al-Sharq Al-Awsat, l’homme d’affaires et personnalité médiatique Hossein Shobokshi écrit que, si dans les pays occidentaux les citoyens ont le sens de leur identité nationale, dans les sociétés arabes, les loyautés tribales et communautaires l’emportent souvent sur l’unité nationale. En conséquence, a-t-il affirmé, les pays arabes n’ont pas réussi à « garantir des droits et à instaurer le concept d’une ‘citoyenneté authentique’ pour tous sans discrimination… ». L’article traduit ci-dessous a été publié dans l’édition anglaise du quotidien. [1]

Dans son dernier discours, le dirigeant libyen excentrique Muammar Gaddafi a posé une question exprimant surprise et stupéfaction, et qui nous habite jusqu’à ce jour. Cette question était « Qui êtes-vous ? » et s’adressait à ces personnes « étrangères » aux événements de la région, qui prétendent parler en son nom, au nom de sa population, de son passé, de son présent et de son avenir. [2]

Si cette question est importante, il y a une question plus importante et plus grave encore, qui est : « Qui sommes-nous ? ». En effet, une réponse honnête et pertinente à cette question nous livrerait la clé de nombreuses réponses. Il existe un clair déséquilibre de l’identité en général au sein du monde arabe. Les sociétés ont manifestement échoué à constituer un incubateur civil garantissant les droits et établissant la notion de « citoyenneté véritable » pour tous, sans discrimination claire et visible.

En Occident, un historien américain a posé la même question dans son ouvrage phare intitulé « Qui sommes-nous ? », dans lequel il incite les sociétés occidentales à poser cette question. Aujourd’hui,  nous témoignons des « choix » effectués par certaines sociétés. Certaines d’entre elles penchent vers la droite, comme l’Amérique, le Royaume-Uni et l’Italie, tandis que d’autres ont décidé de rester au centre comme l’Allemagne, le Canada, la Suède et l’Autriche.

Les forces communautaires et tribales constituent un obstacle sérieux à l’intégration sociale et à la tranquillité

Le monde arabe dans son ensemble est toujours constitué de deux forces fondamentales : les communautés et les tribus, et ces deux forces sont parfois plus solides que le sens d’appartenance nationale collective. C’est un obstacle à l’intégration sociale et à l’assimilation garantissant la paix nécessaire à la société.

Peut-être l’auteur français d’origine libanaise Amin Maalouf est-il plus important que les livres épais qui traitent de cette question. [3] Maalouf est lui-même un mélange d’identités et de personnalités complexes, et cela se reflète dans son livre crucial, Identités meurtrières, où il aborde les points importantes qui forment l’identité des sociétés libres et sûres. Ces sociétés ne redoutent pas l’assimilation, contrairement aux sociétés fermées, qui combattent et soupçonnent quiconque ne leur ressemble pas.

Il est une danse traditionnelle authentique qui fait désormais partie du patrimoine mondial d’un certain pays arabe, et certaines voix discordantes émettent des doutes concernant ce patrimoine et contestent ce choix [4]. Un autre pays débat de l’identité de ses résidents non arabes et se montre hésitant : ces résidents sont-ils considérés ou non comme faisant partie du pays ? Ce sont des exemples pathétiques et répugnants.

L’identité « limitée » doit ouvrir la voie à une identité « élargie »

Tous ces éléments sont des signes manifestes de déséquilibre de l’identité et de l’incapacité à choisir la réponse la plus aisée. L’identité se « limitera-t-elle  » à ce à quoi la société est habituée, par peur de l’inconnu ? Ou bien sera-t-elle « élargie » et englobante, capable de s’accommoder de tous, pour devenir plus riche, plus profonde et plus savante ?

Lorsqu’on envisagera cette question importante et « embarrassante » et qu’on lui apportera une réponse, il sera possible de trouver des solutions véritables à un problème profond. Il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à un Etat réellement citoyen, car nous ne voyons encore que des « pays » et non des « patries », et qu’il existe une grande différence entre les deux.

 

Notes :

 

[1] English.aawsat.com, 8 décembre 2016. La version arabe a été publiée dans le quotidien à la même date.

[2] Le dernier discours de Gaddafi peut être visionné sur https://www.youtube.com/watch?v=69wBG6ULNzQ.

[3] Maalouf, décoré de la Légion d’honneur, vit en France depuis 1976. Il a récemment été à l’origine d’une controverse dans son pays natal, le Liban, après avoir accordé une interview à la chaîne israélienne i24.

[4] Probablement une référence à la danse saoudienne appelée Al-Ardha Al-Najdi, que l’UNESCO a inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en décembre 2016. Selon certaines informations, cette décision a suscité une controverse en Arabie saoudite, de nombreux Saoudiens objectant que cette danse serait d’origine africaine et ne faisait pas vraiment partie de la culture saoudienne authentique. Voir par exemple Thenewkhalij.org, 4 décembre 2016.

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