Le 10 janvier 2017, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a mis en ligne une vidéo dans laquelle l’otage suisse Béatrice Stockly envoie un message à sa famille et au gouvernement suisse.
Béatrice Stockly a été enlevée à Tombouctou, au Mali, en janvier 2016. La vidéo indique qu’elle est détenue par AQMI depuis 365 jours.
Dans cette vidéo, l’otage prononce un bref message en français, précisant la date de son enregistrement, le 31 décembre 2016. Elle affirme avoir été enlevée par AQMI à Tombouctou et être en bonne santé. Elle salue sa mère, ses frères et sœurs, et informe sa mère qu’elle a bien reçu la photo et la lettre qui lui ont été envoyées. Beatrice remercie également le gouvernement suisse pour tous ses efforts.
La vidéo contient également d’anciens enregistrements des dirigeants d’Al-Qaïda Oussama ben Laden et Ayman Al-Zawahiri, menaçant la sécurité de leurs ennemis tant que les musulmans continueront de vivre dans l’insécurité.
Aucune réclamation n’est émise dans la vidéo.
La vidéo précédente montrant Béatrice Stockly avait été diffusée en juin 2016.
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.