L’attentat du 8 janvier 2017 dans le quartier d’Armon Hanatziv à Jérusalem a entraîné la mort de quatre soldats israéliens. Son auteur, Fadi Al-Qunbar, un Palestinien de 28 ans du quartier de Jabel Mukabbar, était, selon le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou, un partisan de l’Etat islamique (EI).
L’Autorité palestinienne (AP) et ses organes de presse officiels se sont contentés de rapports factuels sur l’incident, sans émettre d’opinion ni d’analyse. Les responsables du Fatah se sont abstenus de commenter l’attaque, à l’exception du chef de la Commission du recrutement et de l’organisation du Fatah, qui a affirmé qu’elle était une conséquence de l’occupation israélienne. Un éditorial du quotidien de Jérusalem Al-Qods, non affilié à l’AP, a également imputé l’attentat à Israël.
Des membres de l’opposition palestinienne, en revanche, notamment le Hamas, ont salué l’attentat, le qualifiant d’héroïque et de réaction naturelle aux agissements d’Israël, et de preuve que l’Intifada d’Al-Qods n’est pas morte. Lors de marches à Gaza, des bonbons ont été distribués en signe de joie.
Des pages des réseaux sociaux palestiniens, notamment celles consacrées à Jérusalem-Est et au quartier d’Al-Qunbar de Jabel Mukaber, affichaient des photos de banderoles et de posters le saluant comme un héros et louant son action.
Si l’EI n’a pas revendiqué l’attaque, ses supporters sur les médias sociaux se sont réjouis de l’affiliation alléguée de son auteur à l’organisation.
Un officiel du Fatah : L’occupation a un prix
Le chef de la Commission du recrutement et de l’organisation du Fatah, Mounir Al-Gharoub, a écrit sur la page Facebook de la commission : « Les Palestiniens expriment leur rage en réagissant de la seule façon [possible pour eux], qui est de s’opposer à l’occupation et de libérer leurs terres de la dernière occupation restante au monde afin de parvenir à la liberté et à l’indépendance. Les Israéliens peuvent mettre un terme au conflit en forçant le gouvernement israélien terroriste et extrémiste qui, dans son arrogance et sa violence, a fait sentir au peuple palestinien que toutes les options diplomatiques pour parvenir à la paix leur étaient fermées, à se retirer des territoires palestiniens occupés… Un Etat de voyous et de criminels n’a pas [le droit] d’exister, et il n’y a pas d’occupation sans prix à payer. » [1]

L’éditorial d’Al-Qods : Israël responsable de l’attaque
“Le responsable de cette opération et d’autres opérations est l’occupation israélienne elle-même, puisque le comportement et les violations perpétrées par les autorités de l’occupation – dont l’armée, la police et tous les services de sécurité – contre les Palestiniens incitent un jeune Palestinien à oser mener [de telles opérations].”
“L’humiliation infligée au peuple palestinien par les forces militaires et policières de l’occupation déployées à Jérusalem ou aux postes de contrôle, les fouilles humiliantes, la démolition des maisons, l’appropriation des terres et l’adoption de lois qui cimentent l’occupation, [tout cela] laisse les jeunes Palestiniens sans [espoir] d’avenir et sous la bannière de l’occupation, ce qui les amène à préférer la mort à l’existence humiliante que l’occupation leur réserve.”
“Les châtiments collectifs et les violations quotidiennes contre notre peuple ne feront qu’accroître la haine entre les deux peuples et ne serviront pas les objectifs israéliens : la poursuite de l’occupation, l’annexation [des territoires], la construction de nouvelles colonies et le développement des colonies existantes.”
“La meilleure façon de garantir la fin de ces actions – dont la responsabilité incombe uniquement aux autorités de l’occupation et non à quelque élément palestinien que ce soit – est de lever l’occupation des terres palestiniennes occupées, de reconnaître les droits nationaux permanents de notre peuple et de mettre en œuvre l’initiative internationale : la solution des deux États pour deux peuples vivant côte-à-côte.” [2]
Le Hamas : Nous saluons cette opération héroïque ; Al-Qunbar a prouvé que l’Intifada de Jérusalem vit toujours
Un message sur la page officielle du Hamas a qualifié l’attentat d’héroïque : « Nous saluons l’audacieuse et héroïque opération au camion à Jérusalem, une réaction naturelle aux crimes de l’occupation israélienne. » [3]

Selon un post mis en ligne sur la page Twitter et le site officiel du Hamas, ce dernier a « organisé de grandes marches au sud, au nord et à l’ouest de la bande de Gaza pour célébrer l’opération héroïque au camion bélier dans la Jérusalem occupée ». [4]
Izzat Al-Rishq, haut-responsable du Hamas, a fait l’éloge de l’agresseur sur son compte Twitter : « Allah Akbar, tu es parti de Jabel Moukaber pour annoncer que l’Intifada d’Al-Qods vit [encore] et bat dans le cœur de chaque Palestinien. » Dans un autre tweet, il a écrit : « Jérusalem a une lumière et un rayonnement qui ne peuvent être souillés. Notre Intifada a une étincelle et une flamme qui ne peuvent être éteintes. Le héros Fadi Al-Qunbar est un magnifique martyr [mort] pour défendre Jérusalem dans notre Intifada bénie. » [5]

Un article intitulé « Un [camion] bélier sacré » paru dans le quotidien libanais pro-Hezbollah Al-Akhbar, rapporte : « La dernière action menée dans la Jérusalem occupée est la réaction du peuple palestinien aux [actes] de l’ennemi israélien, aux options de normalisation [avec lui] et à l’empressement de former une alliance avec lui. [L’attaque] a montré [le désir des Palestiniens] de s’opposer aux complots d’assassinat de la cause palestinienne. Elle a révélé que [les Palestiniens] sont désormais mûrs pour comprendre que la voie de la [libération de la] Palestine passe par l’affranchissement de la résistance des considérations des régimes qui y voient une menace à leur règne. »
« Cette opération a inauguré une nouvelle année dans la vie de l’Intifada. C’était une action de grande qualité qui, vu son succès, pourrait entraîner d’autres actions… Le message le plus important [qu’elle a véhiculé] est que Jérusalem et ses habitants, abandonnés dans la bagarre, prouvent une fois de plus que [Jérusalem] est la capitale de toutes les Intifadas palestiniennes et que ce que l’ennemi [israélien] fait subir aux prisonniers ne produit que des héros » [6].
Louanges de l’auteur de l’attentat sur les réseaux sociaux
Les pages des réseaux sociaux palestiniens présentaient des notices nécrologiques et des éloges de Fadi Qunbar et de l’attentat, sous divers hashtags.





Des partisans de l’EI vantent l’affiliation de l’assaillant à leur organisation
Même si l’EI n’a pas revendiqué l’attentat, ses partisans sur les réseaux sociaux se sont réjouis de l’incident et de la prétendue affiliation de l’auteur à l’organisation, prédisant que l’EI ne tardera pas à se l’attribuer. Ils ont qualifié Al-Qunbar de « martyr » et de « mujahid ». Certains ont remplacé leur photo de profil par la sienne, en signe de solidarité et d’admiration. La chaîne Telegram pro-EI « Misr Al-Muhtalla » [Egypte occupée] a rapporté l’incident en ces termes : “Six porcs juifs ont été tués et 14 blessés, la plupart d’entre eux étaient des soldats sionistes et l’assaillant est mort en martyr… Nous attendons de bonnes nouvelles de notre bien-aimée agence Amaq [c.-à-d. une déclaration de l’agence de presse officielle de l’EI revendiquant l’attaque]. [7]
Certains partisans de l’EI ont également utilisé l’événement pour attaquer leurs rivaux au sein du Hamas et d’autres organisations palestiniennes. Par exemple, le « Centre d’information Ibn Taymiyya », une chaîne Telegram affiliée au mouvement salafiste-djihadiste dans la bande de Gaza et aux partisans de l’EI là-bas, a posté des photos de la scène de l’attaque et du terroriste. L’une d’elles était légendée : « Louange à Allah, qui a fourni aux opprimés de Bayt Al-Maqdis [Jérusalem] des camions qu’ils peuvent utiliser pour écraser les troupeaux de colons – plutôt qu’aux organisations nuisibles [les organisations palestiniennes]… » La chaîne s’est enorgueillie de l’affiliation du terroriste à l’EI. Sous le hashtag « La promesse du calife musulman », elle a posté : « L’ennemi juif rapporte que celui qui a perpétré l’opération bélier appartient à l’Etat du califat et qu’il avait déjà été arrêté pour sa loyauté envers l’Etat du califat… Qu’Allah le reçoive comme un martyr sacré après que son lien avec l’Etat du califat islamique a été démontré. » [8]


Lien vers le rapport en anglais
Notes :
[1] Facebook.com/Official.Fateh.1965, 8 janvier 2017.
[2] Al-Qods (Jérusalem), 9 janvier 2017.
[3] Twitter.com/hamasinfo, 8 janvier 2017.
[4] Twitter.com/hamasinfo, hamas.ps/ar, 8 janvier 2017.
[5] Twitter.com/izzat_risheq, 8 janvier 2017.
[6] Al-Akhbar (Liban), 9 janvier 2017
[7] Telegram.me/asfcvfdd, 8 janvier 2017.
[8] Telegram.me/bn_taimia53, 8 janvier 2017.