Le 30 décembre 2016, une chaîne Telegram pro-Al-Qaïda a diffusé deux courtes vidéos incitant les musulmans à mener des attentats en Occident et en Russie. Les vidéos montrent des images d’attentats en Occident, tandis qu’un narrateur appelle à en perpétrer d’autres.
En outre, les Etats-Unis, la Russie et la France sont désignées comme les prochaines cibles du « moujahid solitaire », qui aspire à « la vengeance pour les crimes commis par les infidèles » contre les musulmans. Les agresseurs solitaires sont érigés en exemples pour la peur qu’ils répandent en Occident.
Sur un certain nombre de bannières apparaît un visage noir encapuchonné, représentant le moudjahid isolé, sur fond de photos d’enfants musulmans blessés dans la guerre, dans l’objectif apparent de justifier le djihad en Occident.
Sur les bannières en anglais, certains messages appellent au djihad immédiat en Occident :
« Ô musulman, toi qui souffres de voir les femmes et les enfants en Syrie et qui es dans un pays occidental, sache qu’Allah t’a donné une grande opportunité, que les orphelins et les vulnérables en Syrie attendent des nouvelles de toi, qui guériront leurs cœurs, n’hésite pas et ce qui est du côté d’Allah est meilleur et durable. »
« Fais tout ce que tu peux, combats jusqu’au dernier homme, dépense jusqu’au dernier cent, la caravane avancera. »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.