Le 19 décembre 2016, un marché de Noël à Berlin a été pris pour cible d’un attentat utilisant un camion comme arme mortelle. 12 personnes ont été tuées et des dizaines blessées quand le conducteur a foncé dans la foule des passants. L’Etat islamique (EI) et Al-Qaïda ne cessent d’inciter leurs partisans, et notamment les musulmans vivant en Europe et en Occident, à utiliser cette tactique pour attaquer les non-musulmans. Plusieurs rapports publiés par MEMRI en 2016 ont mis en garde contre cette menace spécifique. Cette méthode a été récemment préconisée dans le dernier numéro du magazine de l’EI Rumiyah, publié le 11 novembre 2016, en anglais, allemand, français, ourdou et dans d’autres langues.

Les djihadistes avaient recommandé l’utilisation d’un camion pour attaquer les foules en Occident dès 2010, dans le deuxième numéro de la revue en anglais d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), Inspire. Ce modus operandi, qui exige peu de préparation et aucune compétence particulière, a été mentionné à plusieurs reprises par des djihadistes incitant des terroristes potentiels à mener des attaques en Occident. Avant l’attentat au camion-bélier de Nice, le 14 juillet 2016, les agents de l’EI avaient à maintes reprises appelé à telles attaques, imitant la méthode maintes fois utilisée auparavant par les terroristes palestiniens en Israël.
Les rapports suivants, traitant de menaces spécifiques concernant des attentats au camion-bélier, ont été publiés par MEMRI en 2016 :
Pro-ISIS Telegram Channel Calls For Attacks During Upcoming Holiday Season, 7 décembre 2016. Il convient de mentionner que ce rapport inclut une menace spécifique concernant les marchés de Noël.
Un média français de l’EI exhorte ses partisans à commettre des attentats au camion-bélier et à participer à la « guerre médiatique », 1er décembre 2016
ISIS French Media Outlet Urges Supporters To Attack With Trucks, Participate In ‘Media War’, 29 novembre 2016.
Issue 3 Of Islamic State Magazine ‘Rumiyah’ Instructs Lone Wolves On Use Of Trucks To Target Outdoor Conventions, Markets, Parades, And Political Rallies, 10 novembre 2016.
Avant l’attentat de Nice, un combattant français de l’EI a appelé à mener des attaques de loup solitaire en France : allez chercher un camion, 20 juillet 2016.
Attentat de Nice : la méthode du camion-bélier avait été recommandée par l’EI, AQPA et d’autres groupes djihadistes, 18 juillet 2016
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.