Le 3 décembre 2016, Al-Andalus, l’agence de presse officielle d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a posté une vidéo de 55 minutes sur sa chaîne officielle Telegram intitulée “Les Lions de Kirouan”. La vidéo présente les activités de la brigade Uqba bin Nafi d’AQMI – nommée d’après le seigneur de guerre musulman qui a conquis la Tunisie au 7ème siècle de notre ère – qui combat le régime tunisien.
La vidéo se focalise sur une attaque d’AQMI contre une patrouille de l’armée tunisienne APC à Jabel Samama à la fin du mois d’août 2016. Elle montre la prise de renseignements avant l’attaque, les instructions données aux combattants, les préparatifs et l’exécution des soldats tunisiens. L’objectif de la vidéo est de montrer que la Brigade Uqba bin Nafi poursuit ses activités, ce qui dément le régime tunisien qui prétend l’avoir éliminée. La vidéo se termine par une liste des 22 attaques menées par la Brigade contre l’armée tunisienne, dont celle de Jabel Samama.
Dans la vidéo, deux combattants d’AQMI livrent des messages, Abou Mujtahid Al-Tunsi et Abou Moussab Al-Tunsi. Le premier s’adresse aux dirigeants tunisiens, principalement au président Beji Caid Essebsi, et comprend une série de menaces. Abou Mujtahid affirme : “Ô esclaves de l’Amérique, vous affronterez l’humiliation et le regret. Nous vous ferons goûter un peu de ce qu’a goûté l’Amérique en Irak et en Afghanistan. Attendez-vous au pire. Ô ennemis d’Allah, vous vous tenez devant des lions qui ne dorment pas et qui aiment la mort comme vous aimez la vie. Sachez que si notre message n’est pas livré en paroles, il sera délivré par l’éclair de nos fusils. »
Abou Moussab promet que lui et ses amis feront de la vie des dirigeants tunisiens un enfer. Il affirme : « Et cette fois, nous vous devancerons partout, dans les rues, dans vos maisons, et même dans votre sommeil. Nous vous attendrons comme un cauchemar jusqu’à ce que le drapeau de l’Islam flotte au-dessus de cette terre et d’autres terres musulmanes. » Les deux orateurs s’engagent à poursuivre leur guerre jusqu’à ce que le régime actuel soit expulsé de Tunisie.
La vidéo contient également des enregistrements de dirigeants djihadistes éminents tels qu’Oussama ben Laden, Abou Moussab Al-Zarqawi, Ayman Al-Zawahiri, le chef d’AQMI Abd Al-Moussab Abd Al-Wadud et d’autres encore, qui appellent tous les musulmans à rejoindre le djihad contre les infidèles, les juifs et les chrétiens, et contre les régimes arabes “tyranniques” qui les aident à opprimer les musulmans. Elle montre également ce qu’elle appelle les actes criminels de l’Occident, de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, d’Israël et de leurs « agents » arabes tyranniques contre les musulmans.


Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.