Le 29 novembre 2016, le bataillon Murabitun d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) a revendiqué une attaque contre une base de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), qui s’est produite le jour même près de l’aéroport de Gao, Mali. Des sources maliennes ont fait état d’une attaque suicide. L’attaque a eu lieu suite à de récentes déclarations de responsables américains, selon lesquelles une attaque aérienne française aurait pu causer la mort de l’émir Mokhtar Balmokhtar [1]. L’AQMI détiendrait encore au moins un otage, le citoyen roumain Iulian Ghergut [2].
Le 30 novembre 2016, Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) a publié une revendication d’une attaque de missiles le 29 novembre, contre une base aérienne utilisée par les forces françaises à Tombouctou au Mali. Dans un communiqué publié sur sa chaîne officielle Telegram, le groupe a déclaré : « Dans le cadre de notre offensive contre les forces françaises qui envahissent les terres musulmanes, les moudjahidines d’Al-Qaïda au Maghreb islamique dans la région du Grand Sahara ont réussi à bombarder la base aérienne des forces françaises dans la ville de Tombouctou, avec des tirs de roquettes Grad, en dépit des mesures de sécurité renforcées. » Le groupe a promis de continuer à frapper les « forces des Croisés ».
AQMI a publié des photos de l’attaque à la roquette :
Le message suivant a été publié par l’aile médiatique Al-Murabitun de la Fondation Al-Ribat pour la production médiatique sur Twitter [3] et Telegram [4].
« Grâce à la direction et à la miséricorde d’Allah, vos frères des Murabitun ont pu, mardi vers 18h30, pénétrer les défenses de l’ennemi par une opération de sécurité spéciale dans la capitale de Gao au nord du Mali, et plus précisément dans l’aéroport où les bases des croisés les plus fréquentées et les mieux gardées sont situées. La bataille a semé la peur, la panique et la confusion dans les rangs des croisés. Louange à Allah. »
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.
Notes :
[1] Wall Street Journal, le 27 novembre 2016.
[2] Voir rapport de JTTM MEMRI, AQIM Release Video Of Plea From Romanian Hostage To His Government, 1er novembre 2016.
[3] Twitter, le 29 novembre 2016.
[4] Telegram, 29 novembre 2016.