Le 22 novembre 2016, Firqat Al-Ghuraba (« la division des étrangers »), dont les membres sont des jihadistes français se battant en Syrie, a publié sur Twitter [1] un communiqué en français annonçant le décès de Fatimata, épouse du commandant de la brigade, Omar Diaby, alias Omar Omsen. [2] Selon le communiqué, Fatimata est morte de maladie le 10 novembre 2016.
Le message salue ses activités de médecin au sein de la division, de professeur d’arabe et d’éducatrice religieuse, ainsi que sa participation au groupe médiatique djihadiste “19HH”, avec son mari. 19HH est un label médiatique djihadiste créé par Omar Diaby il y a plusieurs années, alors qu’il vivait encore dans le sud de la France, pour produire et partager des vidéos jihadistes de recrutement.
Fatimata est également mentionnée comme ayant été leader d’un « groupe de médias féminin ». Le message exprime l’espoir qu’ “Allah l’acceptera en martyre.” [3]
Ceci est un extrait de document JTTM (Jihad and Terrorist Threat Monitor) réservé aux services abonnés. Pour plus d’informations, contacter contact@memri.fr.
[1] Twitter.com
[3] Le 16 septembre 2016, Diaby a été classé terroriste mondial, spécialement désigné par le Département d’État des États-Unis en vertu de l’Ordonnance exécutive (E.O.) 13224.
[3] Pour en savoir plus sur le groupe, voir le rapport du MEMRI JTTM sur Firqat Al-Ghuraba, le 15 novembre 2016.