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Pays du Levant, Religion
23 November 2016
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Un druze israélien sur la Loi sur le muezzin en Israël : les mégaphones des mosquées dérangent aussi les Arabes et les musulmans

Un muezzin appelant du haut du minaret les fidèles à la prière par Jean-Léon Gérôme (huile sur toile, 1879).

Dans un article publié par le quotidien saoudien Al-Hayat, Salman Masalha, intellectuel druze israélo-arabe, aborde le projet de loi israélien visant à interdire l’utilisation de mégaphones pour l’appel à la prière, projet qui empêcherait les mosquées d’utiliser des haut-parleurs pour diffuser l’appel du muezzin [l’appel à la prière]. Contrairement à la réaction prédominante à ce projet dans le monde arabo-musulman, où on le considère comme une déclaration de guerre contre l’islam, Masalha observe que les mégaphones des mosquées dérangent de nombreuses personnes, Juifs comme Arabes. En outre, affirme-t-il, des appels à interdire l’utilisation de haut-parleurs dans les pays arabes se sont également fait entendre, et des fatwas ont été émises justifiant une telle interdiction. Il a appelé à ne pas considérer ce projet de loi dans la perspective populiste du conflit arabo-israélien, mais à l’envisager de manière objective sous l’angle de l’intérêt général. Extraits :[1]

masalha
Dr Salman Masalha (Photo : Ahewar.org)

La situation qui prévaut entre Juifs et Arabes, entre Israël et la Palestine, n’étant pas naturelle, toute demande d’une partie éveille [automatiquement] les doutes et appréhensions de l’autre partie. Cela est apparu de manière évidente avec les tentatives du gouvernement israélien de promouvoir un projet de loi limitant le volume des mégaphones des mosquées, au motif qu’ils dérangent les riverains. Au vu de la caractéristique de ce gouvernement israélien – avec sa coalition d’extrême-droite et le comportement raciste [dont il a fait preuve] à de nombreuses occasions – il est clair et évident pour tous que ce projet de loi… a éveillé une certaine appréhension de l’autre côté, à savoir les résidents musulmans. Nombre d’entre eux ont affirmé que c’était un projet de loi raciste, et aucun n’a tenté de le considérer dans une perspective objective et d’examiner [l’impact] des haut-parleurs, non seulement sur la population juive, mais aussi sur celle des villes et villages arabes.

Les villes et villages arabes en Israël souffrent du phénomène des mégaphones, pas seulement ceux des mosquées, mais aussi ceux qui diffusent sans arrêt des publicités bruyantes, appartenant aux épiciers et aux marchands de chaussures et de sabots. Le fait est que nous ignorons sur quelle tradition culturelle s’appuient ces gens agaçants, qui inondent leur environnement d’un vacarme assourdissant, nuit et jour. Ce faisant, ils nuisent aux malades et aux personnes âgées, ainsi qu’aux enfants et aux autres gens, qui ont besoin de paix et de tranquillité dans leurs foyers et leurs quartiers.

Dans le contexte du conflit israélo-palestinien, il est très facile de qualifier de raciste chaque action du rival israélien, représenté par ce gouvernement haï. Toutefois, la question du bruit dans l’espace public et de la prévention de la pollution sonore n’a rien à voir avec le combat pour cette terre. Les haut-parleurs des mosquées et le [bruit] qu’ils font représentent un problème auquel sont confrontées toutes les sociétés arabes, y compris celles des pays arabes très éloignés d’Israël, de la Palestine et du conflit [qui se déroule] ici.

Pour appuyer mes arguments, permettez-moi de vous présenter plusieurs déclarations concernant cette question provenant des pays arabes, dont les résidents sont sans aucun doute loyaux envers l’islam et son héritage. En fait, cette question problématique a été abordée par de nombreux érudits religieux. Dans les années 1970, le prêcheur [musulman] renommé Mohammad Metwali Al-Sharawi a déclaré : « Si cela dépendait de moi, j’interdirais l’utilisation de mégaphones pour annoncer la prière de l’aube. » La raison en est évidente : ces heures du petit matin sont les plus tranquilles, celles où les gens sont endormis et ne sont pas encore éveillés pour aller gagner leur pain…

Les habitants du monde arabe souffrent grandement de ce phénomène inquiétant et cherchent une solution, et les religieux musulmans œuvrent aussi en ce sens. C’est pourquoi il y a des débats et des fatwas sur ce sujet. [Le site] Islamweb.net a publié des fatwas de la Commission permanente saoudienne [pour les recherches académiques et l’ifta] affirmant qu’il « est interdit d’utiliser des radios et appareils similaires pour diffuser des [versets] du Coran à plein volume le vendredi avant l’arrivée de l’imam », et qu’il est également interdit « d’utiliser des haut-parleurs qui dérangent les gens, en particulier les malades et leurs familles ». [Ces fatwas ajoutent que] les mégaphones et les microphones « ne doivent être utilisés qu’à l’intérieur de la mosquée, de manière à ne pas déranger les gens dehors. [En outre], si la voix de l’imam est suffisamment forte pour que les fidèles l’entendent, nulle raison d’utiliser des mégaphones… »

Nous voyons ainsi que le sujet est [également] débattu dans le monde arabe et musulman, en raison des problèmes engendrés, lesquels ont commencé à nuire à la [qualité de] vie à l’époque [contemporaine]. Aussi, lorsque des membres arabes de la Knesset appartenant à la Liste unifiée abordent cette question, ils devraient éviter de diffuser des slogans populistes en faveur des mégaphones et examiner cette question indépendamment de leur sensibilité relative au combat pour la patrie. L’appel à maintenir le [calme] dans les lieux [publics] est dans l’intérêt de tous les habitants, indépendamment de leur affiliation politique et de toute controverse politique.

Ce n’est pas un hasard si, en s’opposant au projet de loi, les membres de la Knesset arabes populistes ont obtenu le soutien des partis juifs ultrareligieux, ceux-ci s’inquiétant également des restrictions qui seraient imposées [au droit des Juifs d’accomplir] des rites juifs qui dérangent [le public]. Toutefois, comme je l’ai mentionné précédemment, vu que la situation nationale dans notre région n’est pas normale, chacun est attiré par le populisme, même dans des questions où devrait régner un consensus pour le bien général. Mais notons que la position optimale sur ces questions doit être d’aspirer à mettre fin à [toutes] les nuisances, indépendamment de leur source et de l’affiliation des responsables, qu’ils soient juifs, musulmans, chrétiens ou membres de quelque autre groupe que ce soit…

Lien vers l’article en anglais

Notes :

[1] Al-Hayat (Londres), 19 novembre 2016.

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