Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
A la veille de l’anniversaire de la prise en otage de l’ambassade américaine de Téhéran en 1979, le chef suprême iranien Ali Khamenei a évoqué, dans une allocution devant ses supporters, le « piétinement » des valeurs humaines aux États-Unis, expliquant le sens du slogan iranien « Mort à l’Amérique ». Il a déclaré que l’Iran était une « figure rayonnante » au Moyen-Orient, énumérant les pays où il « se tient la tête haute ». Le discours a été posté sur le site officiel de Khamenei et dans les médias sociaux.
Extraits :
Ali Khamenei : Les valeurs humaines ont été piétinées [aux Etats-Unis] : discrimination, controverses, racisme et violations des droits de l’Homme. Quand vous scandez « Mort à l’Amérique »… Lorsqu’on vous dit de diriger tous vos slogans contre l’Amérique, cela signifie : Mort à toutes ces choses [que l’Amérique représente].
Supporters : Mort à l’Amérique ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Amérique !… […]
Ali Khamenei : Aujourd’hui, la nation iranienne se tient la tête haute au Moyen-Orient. En Irak, en Syrie, au Liban, au Yémen, dans la région du Golfe persique et où que vous regardiez, l’Iran est une figure rayonnante.
Supporters : Allah Akbar ! Allah Akbar !… Khamenei est le Guide ! Mort à ceux qui s’opposent au pourvoir du Jurisconsulte ! Mort à l’Amérique ! Mort à l’Angleterre ! Mort aux hypocrites et aux infidèles ! Mort à Israël !