Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Interviewant le coordinateur général des factions de l’opposition syrienne, Abd Al-Munim Zain Al-Din, l’animateur TV d’Al-Jazeera, Faisal Al-Qassem, lui a demandé pourquoi ils ne se battent pas dans les régions chiites. « Vous voulez libérer la Syrie ? Allez sur la côte !… Allez à Damas ! Allez dans d’autres régions qui soutiennent Bachar Al-Assad ! Et que ces régions soient damnées, comme ils disent ! »
Se référant à Nubl et à Al-Zahraa, deux villes chiites du gouvernorat d’Alep en Syrie, il a demandé : « Pourquoi ne les chassez-vous pas, tout comme ils l’ont fait avec vous, qu’ils soient damnés ? » L’émission a été diffusée le 13 septembre 2016.
Extraits :
Faisal Al-Qassem : Laissez-moi vous poser une question. Vous n’arrêtez pas de pleurnicher sur les régions sunnites. C’est votre problème. Pourquoi limitez-vous toutes vos batailles avec le régime aux régions sunnites ? Que faites-vous de Damas ? Ou des Alaouites sur la côte ? Ou de toutes les régions qui soutiennent le régime ? C’est votre problème. Vous avez détruit toutes les régions dans lesquelles vous vous battez. Vous voulez libérer la Syrie ? Allez sur la côte ! C’est ce que disent les Syriens. Allez à Damas ! Allez dans d’autres régions qui soutiennent Bachar Al-Assad ! Et que ces régions soient damnées, comme ils le disent ! Qu’avez-vous fait pour nous ?
Abd Al-Munim Zain Al-Din : Ces régions ne sont pas protégées uniquement par l’Iran et la Russie. Même les Etats-Unis ont dû intervenir avec leurs avions pour les protéger – car le régime criminel ne peut pas tenir bon – à tel point qu’ils ont dû signer un accord avec la Russie, alors que la Russie elle-même ne peut pas les protéger.
Faisal Al-Qassem : Mais, mon frère, pourquoi blâmez-vous le régime ? Laissez-moi vous interroger sur Nubl et sur Al-Zahraa, des colonies chiites au cœur d’une région sunnite, avec Kafraya et Fua. Elles sont toujours ici, au milieu de votre région. Pourquoi ne les chassez-vous pas, exactement comme ils vous l’ont fait, et qu’ils aillent tous au diable ?
Abd Al-Munim Zain Al-Din : Les enfants de Madaya et de Zabadani sont la seule raison pour laquelle nous laissons ces criminels tranquilles.
Faisal Al-Qassem : Monsieur, dans la guerre, il n’y a pas de sentiments. Ils vous ont chassés de toutes vos régions, et vous allez vous battre à Alep et à Daraya ! Allez sur la côte !
Abd Al-Munim Zain Al-Din : Si Dieu le veut, nous irons sur la côte et dans d’autres régions. Nous ne les laisserons pas tranquilles. L’heure viendra pour nous d’aller sur la côte et à Damas. Nous ne laisserons aucune région. Nous les libérerons toutes, si Dieu le veut.