Le 19 septembre 2016, suite à des rapports faisant état de l’entrée des forces américaines en Syrie du Nord, Ibrahim Al-Amin, président du conseil du quotidien pro-Hezbollah libanais Al-Akhbar, a publié un article virulent intitulé « Pour nous, les Américains sont des assassins et des voleurs auxquels il faut résister ». Al-Amin y attaque les États-Unis qui, selon lui, occupent l’Irak et aujourd’hui la Syrie aussi, et appelle à tuer tout Américain armé en dehors de son territoire et à expulser des pays arabes tous les « fonctionnaires américains », diplomates, militants et universitaires compris. Extraits : [1]
C’est le « droit » des Américains – du gouvernement, du peuple et des institutions – de ne pas tirer la leçon de leur expérience sur le maintien des relations avec les autres peuples du monde. Cependant, le problème tient au fait que certains au sein de notre propre peuple ne veulent pas [non plus] tirer de leçons et continuent de s’en remettre à ce groupe d’assassins et de voleurs. Que peut-on faire avec des gens pareils ? Rien. Mais à chaque fois, dans plus d’un endroit du monde et à chaque génération, il y a un groupe qui comprend que la seule façon de se mesurer à un meurtrier arrogant est d’utiliser sa propre méthode, sa logique et son langage.
Les États-Unis ne se contentent pas de réoccuper l’Irak, mais ont décidé d’étendre leur conquête à la Syrie. L’excuse qu’ils utilisent [pour se convaincre] est compréhensible, vu que tous ceux qu’ils ont chargés de renverser l’Etat syrien, de porter atteinte à la résistance et d’empêcher tout changement substantiel dans la région ont échoué.
OK. Ils peuvent agir à leur guise. Mais nous devons aussi faire ce qui nous convient. Nous devons tirer sur tout Américain armé en dehors de son territoire, sans prendre en compte la raison de sa présence [à l’extérieur de son pays] ou le fait qu’elle résulte de la requête de tel élément ou de tel autre. C’est une force occupante à laquelle il faut résister par les balles et le feu.
Nous expulserons [également] tous les fonctionnaires officiels américains : les diplomates, les administrateurs, les universitaires, et surtout les amoureux de la paix, [les militants] des droits de l’Homme et de la société civile, et en particulier les chefs des organisations de la société civile. [En outre,] nous expulserons quiconque interagit avec eux, que ce soit directement ou indirectement. Ce ne sont qu’une poignée de voleurs qui ne seront pas ébranlés par des mots, des demandes ou même des réprimandes. Ils ne comprennent que le langage du feu et du fer.
Nous n’avons d’autre méthode que d’expulser l’occupation américaine de nos pays, qu’elle soit [de type] militaire, sécuritaire, diplomatique ou autre. Nous les tuerons, les expulserons, les éloignerons de nous. Quiconque souhaite leur présence devra payer le prix de leur saleté.
Lien vers l’article en anglais
Note :
[1] Al-Akhbar (Liban), 19 septembre 2016.