Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Le prédicateur d’origine libanaise basé en Arabie saoudite Wajdi Akkari a mis en ligne une vidéo dans laquelle il enseigne à ses disciples quels émoticônes un musulman n’a pas le droit de partager sur WhatsApp. Il a estimé comme haram (non permise) l’émoticône avec une auréole, car la notion d’anges dans l’islam n’est pas la même que dans le christianisme. Les différents émoticônes de Satan sont également haram, car les musulmans ignorent à quoi ressemble le diable. Néanmoins, il a considséré qu’il était permis de chercher ces émoticônes sur Google afin d’apprendre pourquoi ils sont interdits. La vidéo a été postée le 1er mars 2016.
Extraits :
Wajdi Akkari : Les émoticônes interdits… Le visage avec l’auréole : quand quelqu’un veut montrer son innocence ou dire : « Je suis un bon garçon », il envoie ce smiley jaune avec une auréole. Non ! Cette auréole représente, dans le christianisme, un personnage angélique. Elle est censée être réservée aux anges. Cela signifie « Je suis bon comme un ange ». Dans l’islam… Pensons-nous que les anges dans l’islam ressemblent aux anges dans le christianisme, tels que nous les voyons dans leurs idoles et leurs statues ? Absolument pas. Donc, vous ne pouvez pas envoyer celui avec l’auréole, et encore moins un [émoticône] représentant le diable.
Il y a plusioeurs [émoticônes] diaboliques : un diable rouge et d’autres dans le même style. Nous ignorons à quoi Satan et le diable ressemblent. Par conséquent, nous ne sommes pas autorisés à les dessiner. Certaines personnes font des vidéos ou différentes choses, essayant de symboliser ou de matérialiser l’apparence du diable. Nous n’avons pas le droit de faire cela dans l’islam. Nous ignorons à quoi il ressemble. Cela appartient à la connaissance de l’invisible. Donc, ces émoticônes qui sont diaboliques par nature sont interdits, même si vous voulez dire que vous êtes un mauvais garçon ou une mauvaise fille.
Celui-ci [il joint les mains] – beaucoup de gens l’envoient pour signifier une prière, geste qui est, là aussi, utilisé chez les bouddhistes et les chrétiens. Généralement, les chrétiens se mettent à genoux, adoptant cette forme particulière de supplication, de demande à Dieu. Dans l’islam, comment faites-vous vos doua [invocations] ? Vous avez les mains tournées vers le ciel comme ceci : nous n’avons pas… Nous ne faisons jamais la doua ainsi. Peut-être le font-ils au karaté ou ailleurs. Donc, cet émoticône spécifique n’est pas autorisé. Parce qu’il ressemble à… Ne me croyez pas. Cherchez ces choses sur Google.
Cela fait partie des choses qu’il est halal [permis] de chercher sur Google. Cherchez-les sur Google. Cherchez-les, et trouvez l’explication, ce que j’ai fait, pour vous. C’est un symbole religieux.
Pareil pour celui-ci [il fait des cornes]. Vous l’avez vu arriver… Connaissez-vous celui-ci ? C’est aussi un symbole du diable. Ce sont les deux cornes de Satan. C’est l’un des symboles représentant des mains sur WhatsApp. Les gens ignorent ce que cela signifie. Ils se contentent de l’envoyer. Ils regardent simplement tous les différents doigts qu’ils ont, et veulent juste envoyer quelque chose d’unique, alors ils envoient celui-ci. Non, vous ne pouvez pas envoyer celui-ci.
Donc, sur toute la liste – bien sûr, ils ont des porcs et toutes sortes de choses, et ils ont ajouté la Kaaba… La Kaaba y est aujourd’hui, au cas où vous ne l’auriez pas remarquée. Mais de toute façon, pour résumer, vous devez être sélectifs avec ces émoticônes. Tout n’est halal ni ne peut être partager.