Lors d’une conférence de presse à l’agence Fars de Téhéran, cheikh Akram Kaabi, chef de la milice Al-Irak (“Al-Nujaba”) du Hezbollah, a menacé l’Arabie saoudite : « Notre réponse au sang versé du cheikh Al-Nimr se fera sur votre propre sol. » Et de préciser : « Lorsque je dis que nous riposterons, je parle évidemment de représailles militaires. » Ses déclarations ont été mises en ligne le 20 janvier 2016. Extraits :
Cheikh Akram Kaabi : Ce régime – je veux dire le clan saoudien – a été fondé sous l’égide britannique, afin de prendre pour cibles l’islam et les musulmans. Si vous examinez les crimes du clan saoudien à travers l’histoire, vous voyez que ce clan a fondé son gouvernement sur le sang, l’injustice et les massacres. Ils ont tué indifféremment des sunnites et des chiites. Les crimes du clan saoudien sont grands et nombreux, et le dernier en date fut l’exécution du martyr Al-Nimr, dont le sang se transformera en catastrophe pour ce clan, avec l’aide d’Allah, et sonnera le glas de son règne injuste. Depuis cet endroit, depuis ce forum béni, depuis la République islamique, nous leur disons : nos représailles pour le sang de cheikh Al-Nimr se feront sur votre propre territoire. Nous ne laisserons pas la chose sans réponse. Nous sommes capables de faire ce que nous disons. Avec l’aide d’Allah, les représailles sont proches, et tous en entendront parler.
[…]
J’aimerais également m’adresser au jouet de l’entité sioniste dans la région, le gouvernement des Frères musulmans en Turquie, car en attaquant l’Irak et en passant la frontière irakienne, ils [les Turcs] ont menacé la souveraineté irakienne et nous ne nous tairons pas devant cela. Notre réaction sera de respecter la décision raisonnable du gouvernement irakien.
[…]
Aujourd’hui, l’Irak est en possession de la force compétente des Unités de mobilisation populaire. Cette force compétente est composée de toutes les factions de la résistance, qui ont combattu l’occupation américaine et lui ont infligé de lourdes pertes et catastrophes, la forçant à signer l’accord humiliant qui l’a chassée d’Irak.
[…]
Lorsque nous menaçons l’Arabie saoudite ou la Turquie de représailles, nous parlons de cette force compétente, qui a pris pour cibles et humilié les maîtres de ces « jouets ». La vérité est que la Turquie et l’Arabie saoudite sont les soldats de l’arrogance mondiale, et qu’elles nous ont envoyé des combattants au nom de l’entité sioniste.
[…]
Lorsque je dis que nous riposterons, je parle évidemment de représailles militaires. Elles auront lieu sur leur propre territoire. Elles auront lieu en Arabie saoudite, pas en Irak.
[…]
L’Arabie saoudite a déclaré la guerre. Inutile de faire du politiquement correct. Nous devons affronter ce régime avec toute la puissance dont nous disposons. Ainsi, tant que nous en sommes capables, nous devons affronter ce régime par tous les moyens ; même si c’est une petite opération, elle pourra prendre de l’ampleur, et peut-être que d’autres frères emprunteront la même voie. On peut dire que l’Arabie saoudite est clairement un ennemi aujourd’hui.
Vous avez dit que toute attaque en Arabie saoudite pourrait nous être attribuée, mais en vérité, ce sont les dirigeants saoudiens et leurs agences opprimantes que nous menaçons.