Dans un sermon du 20 novembre 2015 prononcé en arabe à la mosquée Assalam de Tomblaine, au nord-est de la France, l’imam Amine Nejdi déclare : “Nous rejetons et condamnons toutes les manifestations de violence et de terrorisme”, ajoutant : « Nous, musulmans de France, nous considérons comme des citoyens français au plein sens du terme. » Le sermon a été diffusé sur Internet. Extraits :
Amine Nejdi : On sait désormais que les musulmans de France condamnent et dénoncent ces attentats tragiques, et se démarquent de toutes les idéologies qui alimentent des notions qui se sont enracinées dans l’esprit de malades mentaux.
[…]
Nous, musulmans de France, soulignons une fois de plus que nous rejetons et condamnons toutes les manifestations de violence et de terrorisme, qui sont aux antipodes des valeurs et des principes islamiques, lesquels appellent à la paix et la fraternité. Nous, musulmans de France, nous considérons comme des citoyens français au plein sens du terme. Nous formons une partie inséparable de la nation française. Nous sommes solidaires de tous les segments du peuple français.
Nous, musulmans de France, soulignons que nous sommes fidèles et respectons les lois et les valeurs de ce pays. Nous ne sommes pas ici pour enfreindre la loi. Nous respectons la loi. Mes chers frères, ce sont nos principes. Nous sommes aux côtés des victimes innocentes, musulmanes et non-musulmanes. Nous exprimons notre solidarité envers les victimes, qui n’ont commis aucun péché qui justifierait leur meurtre. Nous exprimons notre solidarité envers les familles agonisantes. Nous demandons à Allah de protéger ce pays, d’en faire un lieu sûr, et de nous laisser y vivre en toute sécurité, car la sécurité est une grande bénédiction d’Allah, mes chers frères.
[…]