Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Lors d’un débat télévisé, l’intellectuel égyptien Mamoun Fendy compare les communautés arabes et islamiques d’Europe aux ghettos juifs d’avant la Seconde Guerre mondiale et présenté une position radicale : « il est possible que les Européens fassent aux musulmans ce qu’Hitler a fait aux juifs ». Le débat a été diffusé sur Sky News Arabia le 19 novembre 2015.
Extraits :
Mamoun Fandy : Permettez-moi de dire quelque chose d’un peu extrême sur les musulmans qui résident en Occident, et j’espère qu’il s’agit d’un scénario catastrophe. Il y a une « géographie de l’extrémisme » en Occident aujourd’hui. Les communautés arabes et islamiques des villes occidentales sont des communautés fermées, tout comme les communautés juives d’avant la Seconde Guerre mondiale, des ghettos ou des communautés fermées et insulaires, qui ne s’assimilent pas. L’attitude d’Hitler envers les juifs est très similaire à l’attitude actuelle des Européens envers les musulmans.
Un autre membre du panel : En fait, je ne suis pas d’accord avec vous…
Mamoun Fandy : Non, c’est bien vrai. Nous sommes dans un débat. Je présente une position extrême – il est possible que les Européens fassent aux musulmans ce qu’Hitler a fait aux juifs.
[…]
Concernant le colonialisme, mon problème avec les Européens et les Américains est la tactique de la “guerre-éclair”. Le colonialisme n’est pas un mal absolu. Le colonialisme a construit un chemin de fer en Egypte jusqu’à Assouan et a bâti des écoles.
[…]
Le colonialisme n’était pas mauvais du tout. S’il avait perduré dans notre région, le [Moyen-Orient] serait plus civilisé. Les pays arabes n’ont pas réussi à construire des Etats civilisés.
[…]