Le 24 novembre 2015, l’Etat islamique (EI) a publié une infographie célébrant les attentats du 13 novembre à Paris, sur le forum de discussion djihadiste Shumoukh Al-islam. Cette infographie inclut des illustrations, des statistiques et des informations de source non indiquée décrivant les attentats et leurs conséquences.
Dans le coin gauche supérieur, on y trouve une citation d’Abou Muhammad Al-Adnani, porte-parole de l’EI et apparemment en charge des opérations étrangères de l’organisation, qui dit : “Par la volonté d’Allah, nous voulons Paris avant Rome et avant l’Andalousie, [et] après cela nous noircirons votre vie et ferons exploser la Maison Blanche, Big Ben et la Tour Eiffel”.
L’infographie est divisée en deux parties : résultats directs et conséquences. Dans la partie “résultats directs”, on peut lire que huit “Moudjahidine” ont participé à l’attaque ; l’infographie fait état de six endroits attaqués, de “plus de 200 morts” et de “plus de 300 blessés”.
Parmi les “conséquences”sont énumérées les succès de l’EI tels que l’annonce par la France de milliers de nouveaux emplois (en raison de la nécessité de renforcer la sécurité) ; l’annulation des projets de réduction des effectifs de l’armée ; et le coût de 600 millions d’euros de ces nouvelles mesures sécuritaires. L’infographie mentionne aussi le fait qu’une “vague de peur et de mesures de sécurité renforcées afflige les pays européens”, relevant différents cas d’évacuation de villes d’Europe et de Russie en raison de menaces d’attentats. Ainsi, selon cette infographie, “15 pays ont déclaré l’état d’urgence, parmi lesquels les Etats-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne et la Chine”.
On peut lire en conclusion que “le raid contre Paris a entraîné la création d’un état d’instabilité dans les pays européens qui aura des effets à long terme, et notamment :
“- l’affaiblissement de la cohésion européenne, notamment par les appels à annuler le [système] des visas Schengen…
– des récriminations entre la France et la Belgique concernant l’incapacité à retrouver les auteurs des opérations. Ceci a mis la Belgique sous pression, la poussant à accroître les mesures de sécurité, ce qui coûtera des dizaines de millions de dollars.
– Les mesures de sécurité renforcées et l’état d’alerte généralisé coûteront à l’Europe en général et à la France en particulier des dizaines de millions de dollars, en conséquence de la diminution du tourisme, du ralentissement des transports aériens et des restrictions à la liberté de circulation et de transport entre les pays européens”.
Source : Shamikh1.biz, 24 novembre 2015.
ISIS Infographic Touts Paris Attacks’ Negative Effects On Europe