S’exprimant sur la chaîne télévisée égyptienne Al-Hayat, le 14 novembre 2015, suite aux attentats de Paris, le religieux égyptien cheikh Khaled Elgendy, propriétaire d’Al-Azhari TV, déclare que l’Etat islamique a été créé par l’Occident et que les armes de pointe des auteurs des attentats prouvent qu’ils y ont aussi été formés. Extraits :
Khaled Elgendi : Je tiens à présenter mes plus sincères condoléances à la France pour la tragédie qu’elle a subie.
Journaliste : Bien sûr.
Khaled Elgendi : Le monde entier a souffert…
Journaliste : Oui, la mort de personnes innocentes …
Khaled Elgendi : La pire chose à ce sujet est que certaines personnes essaient de lier l’islam à ce comportement terroriste. Nous prions Allah de leur donner un peu de bon sens et de perspective, pour qu’ils comprennent l’étendue du danger sur lequel des gens raisonnables de notre pays ont attiré l’attention. Le président a également mis en garde [contre ce danger].
Le problème est que certaines personnes croient que le terrorisme peut être maîtrisé avec des pincettes. C’est une leçon très dure. Quiconque garde un serpent sera fatalement mordu par lui.
L’EI a été créé par l’Occident. En aucun cas il n’a été créé par l’islam.
Journaliste : Bien sûr que non.
Khaled Elgendi : Je pense que le professionnalisme complexe avec lequel cet attentat terroriste a été mené prouve que ces gens ont été dûment formés. Ils avaient des armes de pointe. Cela prouve que [l’Occident] a formé ces gens dans de dangereux camps d’entraînement, et qu’ensuite, ils se sont retournés contre lui.
[…]