L’EI a publié une version en français de sa revendication de la série d’attaques meurtrières perpétrées le vendredi 13 novembre à Paris, et mis en ligne un enregistrement audio de la déclaration lue par le présentateur francophone de son bulletin quotidien d’informations en français. L’enregistrement était accompagné du chant de l’EI en français “Avance”. Les combattants francophones de l’EI ont aussi réagi avec joie aux nouvelles des attaques de Paris qui ont été revendiquées par leur organisation.
Version française du communiqué de revendication de l’EI
Quelques réactions :
Un combattant français qui affirme être basé en Libye, et se fait appeler Abdou Rahman, (@e39f5383af146e) a tweeté : “Aujourd’hui j’ai versé [des larmes] de joie. Allah a exaucé nos prières, je suis trop heureux que les lions les aient frappés et aient vengé nos morts, loué soit Allah”.
Un autre combattant, Abou Baraa Al-Faransi (@nidstayaraa), situé en Syrie, a écrit que l’attaque est “une guérison pour le coeur du croyant, loué soit Allah”.
Un partisan de l’EI qui se fait appeler Abou Qais Al-Muhajir (@ibnadam01), peut-être aussi un combattant, a écrit :
“Qu’Allah accepte nos héros au plus haut degré du paradis ! De vrais lions !! Baqya!”
Par la suite, des supporters francophones de l’EI ont tenté de s’approprier le hashtag #RechercheParis, qui avait été créé pour permettre aux résidents de Paris de rechercher les membres de leurs familles et leurs amis disparus après les attentats.
“La France est à genoux. Ne cherchez plus longtemps, vos morts sont en enfer. #RechercheParis”
Le compte d’information en français de l’EI Khilafah Infos (@khilafahinfos) a tweeté sous le hashtag#rechercheParis : “Ne cherchez plus vos proches… ils sont en enfer !”
Le même compte a tweeté : “D’après les dernières infos, ça continue en France, à Bagnolet [banlieue de Paris] pouvu que ça dure !”
Un autre tweet affirmait : “Vous n’êtes pas de ceux avec qui on parle, vous bombardez des femmes et des enfants avec vos avions, venez affronter nos lions sur le terrain”.
Une femme adepte de l’EI a tweeté : “Y’a que les Français pour faire la guerre et assassiner des gens hors de France et faire les choqués quand ça se passe chez eux. Hypocrites !”
Le combattant français de l’EI qui utilise l’alias “Younes le Déserteur” a tweeté plusieurs réactions de Raqqa, en Syrie : “Scènes d’allégresse dans les rues de Raqqa” ; “La France commence à récolter ce qu’elle a semé” ; “Ils [les terroristes] ont donné joie et allégresse aux musulmans du Levant” ; “Nous aimons la mort comme vous aimez la vie.”