Dans une vidéo diffusée sur Internet, le religieux jordanien Ali Hassan Al-Halabi déclare, en réponse à une question, qu’il est interdit de tuer les juifs en Palestine car « il existe des accords dans la charia qui protègent les droits et la vie des gens ». « Nos frères en Palestine nous disent que les juifs n’attaquent pas si on ne les attaque pas », dit-il aussi. La vidéo, qui a été initialement mise en ligne le 18 février 2015, a circulé dans les médias sociaux lors des récentes attaques au couteau en Israël. Extraits :
Homme : Cheikh, les juifs en Palestine…
Ali Hassan Al-Halabi : Que voulez-vous savoir à leur sujet ?
Homme : Certaines personnes disent qu’il est toujours permis de les tuer.
Ali Hassan Al-Halabi : Quelqu’un qui vous apporte la protection, l’électricité et l’eau, qui vous transfère de l’argent, pour lequel vous travaillez et dont vous recevez de l’argent, vous le tuez ?! Même s’il est juif ?!
Homme : Non.
Ali Hassan Al-Halabi : Il est permis de tuer dans le cadre d’une guerre déclarée, mais si vous êtes tous deux engagés à assurer la sécurité de l’autre, vous n’avez pas le droit de le trahir et de le tuer. Cheikh Ibn Baz a une fois envoyé une lettre à cheikh Ahmad Shaker, à l’époque de l’occupation britannique de l’Egypte. Ahmad Shaker a dit que tout Egyptien qui voit un Anglais doit le tuer. Cheikh Ibn Baz a dit : Ce n’est pas autorisé. Il existe des accords dans la charia qui protègent les droits et la vie des gens. Le point de vue émotionnel est une chose, le point de vue érudit en est une autre.
Homme : Cela concerne les civils, mais qu’en est-il des soldats qui marchent dans la rue avec des fusils ?
Hassan Al-Halabi : La réponse est la même. Laissez-moi vous poser une question : est-ce que cet homme, qui marche dans la rue avec un fusil, tue chaque musulman qu’il voit ?
Homme : Cheikh, est-il vrai qu’ils ne vous attaquent pas si vous ne les attaquez pas ?
Hassan Al-Halabi : Je n’ai pas vécu en Palestine, mais c’est ce que les frères me disent. Nos frères en Palestine nous disent que les juifs n’attaquent pas ceux qui ne les attaquent pas. Que nul ne croie qu’en disant cela, je défende les maudits juifs, mais c’est la réalité. S’ils tuaient chaque musulman qu’ils voyaient, il ne resterait personne en Palestine. Tout le monde quitterait la Palestine. Ils auraient tous fui vers d’autres pays. Mais personne là-bas ne bouge, dans les territoires de 1967, les territoires de 1948 et à Jérusalem. Ils restent là-bas, avec les juifs et leurs armes tout autour. On voit des Palestiniens qui tuent [des juifs] qui ne tuent [les Palestiniens] que quand ils sont attaqués. Mais comme je l’ai déjà dit, [les juifs] n’agissent ainsi que par malice et hérésie. Ils ont des principes. Ils veulent pouvoir dire : « Nous sommes meilleurs que les musulmans, qui nous tuent sans [même] avoir été provoqués. Nous n’agissons pas de cette façon. »