Le présentateur télé égyptien Ahmed Moussa a dernièrement salué la Russie pour son “combat réel contre le terrorisme” en Syrie. “Regardez ce que l’armée de l’air russe fait aux [convois de l’Etat islamique]”, a-t-il dit. Toutefois, les images qu’il a diffusées proviennent en fait d’un jeu vidéo appelé “Apache: Air Assault”. L’émission a été diffusée sur la chaîne égyptienne Sada Al-Balad le 11 octobre 2015. Extraits :
“Laissez-moi vous montrer… la Russie. Oui, la Russie.
La Russie ne plaisante pas. L’Amérique jouait à des jeux. L’Amérique ne bombardait pas du tout l’Etat islamique [EI]. Personne ne bombardait l’EI. Les Américains félicitaient l’EI, le finançaient et l’armaient. Mais regardez comment les Russes ont attaqué l’EI.
C’est la Russie. Oui, c’est l’armée russe. Ce sont les armes russes, c’est Poutine. C’est la Fédération russe, oui. Combattent-ils le terrorisme ? Oui, pour de vrai ! Qui attaquent-ils ? Je vais vous montrer une horrible vidéo dans un moment. Horrible !
Les Américains ont attaqué pendant un an et demi, mais nous n’avons jamais vu une seule balle ou un missile tuer quelqu’un. Les Russes y vont avec toute leur force, et les (terroristes) fuient comme des moutons. L’EI et les Frères musulmans sont pareils. Ce sont tous des moutons. Ils fuient et les Russes les pourchassent comme des oiseaux dans le ciel.
C’est la Russie. Elle ne plaisante pas. Je vais vous montrer certaines frappes aériennes. Concentrez-vous sur les frappes aériennes. Concentrez-vous sur les terroristes. Concentrez-vous sur leurs véhicules blindés et regardez comment ils fuient. Regardez ensuite ce que l’armée de l’air russe leur fait.
C’est comme s’ils jouaient aux échecs. Oui, ils jouent aux échecs avec eux. C’est tout à fait ça. C’est la différence entre une superpuissance qui combat le terrorisme, et une autre qui le défend, le finance et l’arme. Les Russes combattent vraiment le terrorisme, tandis que les Américains soutiennent le terrorisme. C’est toute la différence. Regardons. Regardons par nous-mêmes ce que les Russes ont fait.
Vous pouvez voir dix-vingt personnes dans ce secteur. Ils sont tous membres de l’organisation terroriste EI. Regardez ce que les Russes leur font. Regardez ce que ce missile a fait à cette voiture. C’est la Russie. Les forces russes ont fait cela. Laissez-moi vous dire, aujourd’hui…
Il y a des groupes entiers. Regardez le convoi de l’organisation terroriste EI. Regardez comment ils les suivent. Les voici ! Ils les attaquent. Un, deux, trois, huit, vingt, trente. Le convoi s’enfuit. Mais qui le laisserait s’enfuir ? Ce ne sont pas les Américains. Les Américains disaient : « Au revoir. Continuez et entrez dans Bagdad ».
Les Russes ne disent pas cela. Ils sont venus pour détruire (l’EI). Vous pouvez voir ce qui se passe sur le terrain. C’est à la télévision. Nous n’avons rien inventé. Ce sont des images par satellite. Les opérations syriennes sont tellement précises…
C’est la différence entre la Russie, qui combat réellement le terrorisme, et les Américains, qui lui donnent une tape amical sur le dos.