Une vidéo postée sur YouTube le 12 octobre 2015 montre un groupe d’otages occidentaux, deux Canadiens et un Norvégien, ainsi que la femme philippine de l’un d’eux, lançant un appel à l’aide. Les quatre ont été enlevés par le groupe djihadiste philippin Abu Sayyaf le mois dernier.
Ils ont été identifiés comme étant Robert Hall et John Ridsdel du Canada, et Kjartan Sekkingstad de Norvège. La Philippine, qui serait la femme de Hall, serait Maritess Flor.
(De gauche à droite) Hall, Ridsdel et Sekkingstad
Ces quatre otages ont été enlevés le mois dernier du centre de villégiature Holiday Ocean View sur l’île de Samal au sud des Philippines.
La la vidéo granuleuse ,d’un peu plus de deux minutes, révèle les visages des quatre otages détenus par plusieurs hommes armés et masqués dans un lieu inconnu.
M. Hall informe sa famille et ses amis qu’il va bien, mais affirme être en « grand danger ». Il les exhorte également à contacter le gouvernement canadien pour lui demander de coopérer avec le gouvernement philippin afin qu’il « mette fin aux bombardements et aux problèmes ici ».
Sekkingstad, propriétaire de la station de villégiature où ont eu lieu les enlèvements, appelle les gouvernements concernés à se plier aux exigences des ravisseurs, sinon, dit-il, « nous allons peut-être mourir ».
Ridsdel confirme que lui et les autres ont été enlevés du centre de villégiature Ocean View sur Island Garden City of Samal. Il exhorte également les gouvernements canadien et philippin à collaborer afin de mettre fin aux opérations militaires du gouvernement philippin contre les rebelles.
Un homme masqué délivre un message en anglais, ordonnant au gouvernement philippin de mettre fin à ses opérations militaires contre son groupe. Après quoi, dit-il, les négociations sur les otages pourront être entamées.