Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Droits des femmes, Egypte
24 August 2015
|

De hauts dignitaires religieux égyptiens : durcir la pénalisation du harcèlement sexuel

Affiche : « Le peuple demande de couper la main aux harceleurs sexuels » (Source : ahram.org.eg)

Le 2 août 2015, le quotidien égyptien Al-Ahram a publié un article de fond de Hosni Kamal intitulé « Le harcèlement sexuel : un crime contre les femmes et la société ». L’article cite des commentaires de hauts dignitaires religieux sur ce sujet, selon lesquels le harcèlement sexuel constitue une transgression religieuse et morale grave, qui reflète une crise des valeurs au sein de la jeunesse égyptienne. Certains d’entre eux attribuent la propagation du phénomène en Egypte à la difficile situation économique et au chômage, à l’éducation laxiste et au nombre croissant d’hommes et de femmes célibataires dans la société. Parallèlement à la demande de durcir les sanctions pour harcèlement sexuel, lesquelles pourraient allier jusqu’à la peine de mort, les dignitaires appellent les institutions pédagogiques, religieuses et culturelles à travailler ensemble pour éradiquer le phénomène. Extraits et photos tirés de l’article : [1]

« Le harcèlement sexuel est devenu partie intégrante des fêtes, événements, manifestations et réunions »

Hosni Kamal mentionne pour commencer que le harcèlement sexuel frappe toute l’Egypte, alors qu’il est interdit dans l’islam : « L’ordre divin de baisser le regard apparaît dans plusieurs versets coraniques, y compris [24 : 30] : ‘Dis aux croyants de baisser leurs regards et de préserver la chasteté de leurs parties intimes. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, parfaitement connaisseur de ce qu’ils font’…  [Mais] de nombreux jeunes ignorent ces nobles valeurs islamiques – destinées à élever la société musulmane et ses nobles desseins et à écarter les gens de tout caractère négatif ou de toute action méprisable – au point que le harcèlement sexuel est devenu omniprésent dans les fêtes, événements, manifestations et rassemblements dans toutes les provinces. »

« Les prêtres demandent de durcir la peine [pour harcèlement sexuel] et de fédérer les efforts de toutes les institutions pédagogiques, culturelles, religieuses et médiatiques pour diffuser un ensemble de valeurs morales et de normes convenables. »

T-shirt : "Oeil pour oeil" Affiche : "Protégez-moi de l'humiliation d'un harceleur"
T-shirt : “Oeil pour oeil”
Affiche : “Protégez-moi de l’humiliation d’un harceleur”

Regarder des photos de femmes nues pourrait conduire au péché ; les parents d’aujourd’hui recherchent l’argent plutôt que l’éducation

Selon l’article, le Dr Ahmed Omar Hashem, membre du Conseil des Grands savants, appelle à examiner les raisons de la propagation du phénomène et à durcir les sanctions pour harcèlement en ces termes : « Les gens pourraient trébucher [se rendre responsables] de harcèlement sexuel, même sans le savoir. Certains hommes regardent des photos de [femmes] nues, même de manière fortuite, ou diffusent ces photos sur le web. Regarder des photos de femmes éveille le désir et l’appétit [sexuel], et peut conduire au péché. Le Prophète l’a interdit… Nous devons imposer une peine pour dissuader quiconque de prendre ce genre [de photos], car [le photographe] se souciait plus de prendre la photo que d’empêcher le criminel de passer à l’acte, et est assimilable à une personne qui a vu un voleur et l’a laissé perpétrer son crime en le regardant sans rien faire. »

« Ce phénomène est interdit par toutes les religions monothéistes, et les dirigeants devraient examiner les raisons de sa récente propagation inquiétante, qui révèle un effondrement de la morale au sein de cette tranche d’âge de jeunes. La propagation de ce phénomène découle d’un relâchement des inhibitions religieuses chez les jeunes et d’un récent affaiblissement de la foi et des valeurs. Elle découle également de la détérioration de la situation économique, du manque d’opportunités d’emploi et de la frustration ressentie chez les jeunes. Ceci, parallèlement à un effondrement des valeurs de la famille, qui ne se soucie plus de ses fils, ne leur enseigne plus les interdits religieux ni ne les élève convenablement, puisque le père et la mère renoncent à donner une éducation correcte en se focalisant sur la poursuite du gain. Le harcèlement sexuel [sème] la destruction et la ruine dans le pays, car il suscite l’anxiété dans la société… Nous devons durcir les peines des personnes reconnues coupables de harcèlement sexuel, surtout au vu de l’augmentation de la  fréquence des crimes de ce type, qui révèlent sa dangerosité. »

Affiche : "Le peuple demande de couper la main aux harceleurs sexuels"
Affiche : “Le peuple demande de couper la main aux harceleurs sexuels”

Le harcèlement sexuel est un crime contre la religion et la morale

Dr Jafar Abd Al-Salam, secrétaire général de la Ligue des universités islamiques, déclare également que le harcèlement sexuel est un crime contre la morale et la religion, qui découle de l’ignorance et de la pauvreté, ainsi que de l’augmentation de la proportion d’individus non mariés dans la société : « Le harcèlement sexuel, ou toute forme de violence sexuelle, découle de la hausse du chômage, de la pauvreté et de l’ignorance, de bouleversements politiques et de l’anarchie qui règne pendant les manifestations ou les révolutions. En outre, le mariage tardif peut également être un facteur de harcèlement, compte tenu de la hausse [du nombre] d’hommes et de femmes célibataires au sein de la jeune génération. Il ne fait aucun doute que le harcèlement a sensiblement augmenté ces jours-ci par rapport au passé, et que les sociétés devraient consacrer de grands efforts à la prévention de ce crime. Ce n’est qu’en découvrant les raisons fondamentales de l’apparition de ce phénomène que cela peut être mené à bien… car quiconque connaît son Dieu ne peut jamais commettre un tel crime, qui est essentiellement un crime contre la religion, la moralité et un comportement sain. Il ne fait aucun doute que toutes les sociétés doivent conjuguer leurs efforts pour éviter la faillite morale incarnée par le harcèlement sexuel. »

Les harceleurs sexuels se croient intouchables ; ils doivent être traités avec sévérité

Dr Mukhtar Marzouq Abd Al-Rahim, doyen de la faculté des Fondements religieux à l’Université Al-Azhar à Asyut, est cité dans l’article, affirmant que le harcèlement sexuel est un crime extrêmement grave qui devrait être passible d’une sanction dissuasive : « Le harcèlement sexuel est l’une des pires choses auxquelles la société doit s’opposer ouvertement puisque, comme nous le savons, cet acte a été condamné dans la société arabe avant même l’avènement du Prophète [Mahomet], et a continué d’être condamné après l’avènement de l’islam. Les Arabes ont une opinion très sévère du harcèlement [sexuel]… et si c’était le cas à l’ère islamique et au début de l’ère pré-islamique, alors il est [certainement] de notre devoir aujourd’hui de suivre la tradition islamique et d’éduquer nos enfants dans cette voie… puisque, comme nous le savons, le Coran statue [24 : 31-32] : ‘Dis aux croyants de baisser leurs regards et de protéger [la chasteté de] leurs parties intimes… Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de protéger [la chasteté de] leurs parties intimes, et de ne montrer de leurs atours que ce qui est apparent.’ Ce verset ordonne de baisser le regard et de préserver sa chasteté, de sorte qu’il est [évidemment] interdit d’aller plus loin et [de commettre la faute grave de] harcèlement par la parole ou le toucher. De plus, avant de harceler une femme, un jeune homme doit se rendre compte qu’elle est comme sa sœur, sa fille ou sa femme. Comme l’a dit le Prophète Mahomet à une personne qui voulait commettre l’adultère : Voudriez-vous que cela arrive à votre mère ? La personne a répondu : Non. [Mahomet a dit :] Voulez-vous que cela arrive à votre cousine ? Et ainsi de suite et ainsi de suite, jusqu’à ce que le Prophète dise : ‘Dans ce cas, les gens [comprennent] qu’ils ne le souhaitent pas.’ Ceci est un hadith célèbre et nous disons à tout harceleur sexuel : ‘Méfie-toi d’Allah, car il te punira par la biais de ta famille à ton insu’. »

« Quant à la sanction prescrite dans l’islam pour les harceleurs de femmes, il n’y a pas de sanction spécifique définie [dans les sources islamiques], mais elle entre dans la catégorie des reproches, qui est très large. Par conséquent, le juge ou les membres de l’assemblée du peuple ou le parlement [qui débattent de la question], devraient déterminer une sanction dissuasive pour les harceleurs de femmes… Si le harceleur savait qu’il serait soumis à un procès et à une lourde peine pour avoir harcelé une fille ou une femme, [il évitera de le faire], mais actuellement il lui paraît évident qu’il peut harceler et perpétrer son acte en toute impunité. »

Ahmed Hussein, vice-doyen de la faculté islamique Dawa Al-Azhar, appelle à prévoir la peine de mort pour les harceleurs sexuels : “Le harcèlement sexuel est un crime selon toutes les normes ; un crime honteux qui est étranger au [caractère élevé] du noble peuple égyptien. Ce sont sans aucun doute des actes menés par des criminels solitaires pour dénaturer l’image de l’Egypte, au point que des statistiques nous classent en deuxième position pour le harcèlement sexuel… Le peuple égyptien ne devrait pas se contenter de moins que de la peine maximale – à savoir la peine de mort – pour quiconque commet cet acte terrible. Allah a dit de ceux qui commettent l’adultère [dans le Coran 24 : 2] : ‘Et ne soyez point pris de pitié pour eux… Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition.’ Ce, afin de dissuader quiconque penserait commettre un acte méprisable de ce type. »

« La charia prévoit la peine de mort pour quiconque porte atteinte à l’honneur d’une femme mariée, et quiconque porte atteinte à l’honneur d’une femme célibataire est condamné à la flagellation, la torture et l’emprisonnement. Cependant, [même] si le crime commis fait partie de ces crimes pour lesquels le Coran ne définit pas de sanction spécifique [comme le harcèlement sexuel], la charia ne dispense pas ses auteurs de punition, mais applique plutôt la peine islamique appelée ‘reproche’, ce qui signifie que le juge ou souverain a le pouvoir d’élever la punition, et peut fixer la peine la plus sévère, s’il croit que c’est dans l’intérêt [du public]… »

“Ce phénomène nuit à l’image de l’Egypte et requiert une intervention et des sanctions sévères afin d’être éradiqué. Il ne faut pas avoir pitié de ses auteurs, car quand un père est dur avec ses enfants pour leur transmettre un enseignement, il n’est pas cruel mais strict. Je demande à tout le monde d’agir à l’unisson pour affronter ce phénomène… jusqu’à ce que nous nous sentions en sécurité. »

Note :

[1] Al-Ahram (Egypte), 2 août 2015.

Post navigation

Previous PostLe secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem : Nous avons prêté allégeance à Khomeiny et à KhameneiNext PostAbou Talha Al-Almani, la vedette de l’Etat islamique

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute