Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Djihad et terrorisme, Europe et Occident, Pays du Levant
20 July 2015
|

​Un groupe affilié à Jaysh Al-Fath exhorte les combattants étrangers à se rendre en Syrie

Le 16 juillet 2015, Al-Muhajirun, un groupe de combattants étrangers en Syrie, a mis en ligne une vidéo intitulée « Turning Point » [Tournant]. Elle encense les récentes victoires de Jaysh Al-Fath, coalition de factions islamistes qui inclut Jabhat Al-Nosra (JN), lors de la prise de la capitale provinciale d’Idlib en mars 2015 et de la ville de Jisr Al-Shughur dans la même province. Cette vidéo comporte des messages de plusieurs combattants étrangers, parmi lesquels des Occidentaux, qui appellent les autres combattants à les rejoindre et insistent sur l’accueil égalitaire et chaleureux que leur a réservé la population locale et les moudjahidines.

almuharijun

Cette vidéo de 40 minutes, réalisée avec soin, a été mise en ligne dans un contexte de critiques de plus en plus virulentes de la part de l’État islamique (EI) envers JN et ses alliés, qu’il accuse, notamment, d’avoir échoué à faire appliquer la charia dans les zones sous son contrôle.[1]

A cet égard, la vidéo souligne comment la charia est en fait appliquée dans ces zones, et notamment comment des tribunaux islamiques ont été créés et aident la population locale. En outre, la vidéo se focalise sur le traitement positif des combattants étrangers et sur la manière dont leurs besoins sont satisfaits dès leur arrivée en Syrie, avec deux objectifs : appeler les combattants étrangers à faire la hijra en Syrie, mais seulement dans le cadre de groupes spécifiques, comme Jaysh Al-Fatah et JN.

Ceci peut être considéré comme une tentative de dissuader les étrangers de rejoindre leur rival l’EI. Dans ce contexte, la vidéo révèle, selon un combattant, que de nombreux étrangers avaient en fait quitté la Syrie suite à des luttes internes entre l’EI et JN. Toutefois, elle tente de les inciter à revenir en Syrie en leur assurant qu’il n’y « a plus de fitna [conflit] ici ». Une autre référence subtile au message anti-EI de la vidéo est l’utilisation de nashids [chants religieux] de l’EI. Le fameux nashid Ji’na Jundan Li’Ilah (« Nous sommes arrivés, les armées d’Allah »), produit par la société médiatique de l’EI Ajnad, est entendu dans la vidéo.

Parmi les combattants qui apparaissent dans la vidéo se trouvent des Européens venus de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas, ainsi que des combattants venus du Caucase et d’Asie centrale. D’autre part, la vidéo mentionne à plusieurs reprises les combattants ouïghours qui ont participé à la bataille d’Idlib et de Jisr Al-Shughur. En mai dernier, le Parti islamique du Turkestan (TIP), organisation djihadiste des musulmans ouïghours du Turkestan oriental (Xinjiang) en Chine occidentale, a publié une vidéo montrant le rôle de ce groupe dans la bataille pour s’emparer de Jisr Al-Shughur.[2]

Tout en prétendant n’avoir aucune affiliation avec un quelconque groupe djihadiste en Syrie et notant qu’Al-Muharijun n’est en réalité « pas un nouveau groupe combattant, mais plutôt une communauté de muharijun [étrangers] provenant de différents groupes et ayant des intérêts différents »,[3] le message et le contenu de la vidéo indiquent très vraisemblablement que le groupe est affilié à Jaysh Al-Islam et à ses alliés.

La vidéo se conclut en dépeignant un sentiment d’unité, non seulement entre les combattants locaux et étrangers, mais entre les locaux et ces combattants et entre les combattants locaux des différents groupes. Elle inclut aussi un extrait du message du chef de JN, Abu Mohammad Al-Joulani, à Jaysh Al-Fatah suivant la prise d’Idlib, dans lequel il appelle les groupes à demeurer unis.[4] Cette tentative de dépeindre un état d’harmonie entre tous les djihadistes en Syrie est résumée dans la partie finale de la vidéo, dans laquelle le narrateur affirme :

« Et à présent, après vous avoir montré l’image véritable et reluisante du quotidien des moudjahidines à Al-Sham, image que plusieurs parties ont tenté de déformer pour servir leurs intérêts personnels et dans des objectifs différents… mais, par la grâce d’Allah, et comme vous l’avez vu, les moudjahidines sont miséricordieux entre eux et avec les musulmans, et ils ont resserré leurs rangs pour combattre leurs ennemis, ce qui les a menés vers de grandes victoires et une série de succès ».

La vidéo a été publiée par le compte Twitter d’Al-Muharijun (@AlMuhajirun1), dans des versions en arabe, anglais, allemand et turc.

On trouvera ci-dessous un résumé de la vidéo. Les citations directes sont fondées sur les sous-titres originaux en anglais :

La vidéo commence par une brève présentation générale et chronologique du djihad en Syrie depuis le début de la révolution. Elle se focalise sur la création et les activités de Jaysh Al-Fath, ses succès militaires au nord-ouest de la Syrie, et comprend des interviews de différents combattants et commandants, y compris appartenant aux groupes Ahrar Al-Sham et Ansar Al-Sham.

Cet extrait comporte des interviews avec des civils et des combattants, qui font l’apologie des sacrifices des combattants étrangers. Il souligne aussi à plusieurs reprises le traitement égalitaire reçu par ces combattants.

L’extrait suivant inclut différents messages de combattants étrangers, dont des Occidentaux :

Le combattant hollandais de Jaysh Al-Fath, Abu Al-Baraa Al-Holandi, explique pourquoi il a décidé de rejoindre le djihad en Syrie, comment il ne pouvait pas supporter de rester spectateur alors que les musulmans syriens se faisaient tuer par le régime syrien. Il raconte aussi comment, une fois rentré aux Pays-Bas, il sentait que quelque chose lui manquait, alors qu’il avait une maison, une voiture et de l’argent. « Vous vivez [aux Pays-Bas] dans une situation sans honneur en tant que musulman, vous vivez sous les tawaghit [oppresseurs], et vous devez toujours faire attention à ce que vous dites », affirme-t-il.

Abu Al-Baraa Al-Holandi

Le combattant belge Abu Umayma Al-Beljiki exprime sa satisfaction de s’être rendu en Syrie deux ans plus tôt, et affirme que des Occidentaux venus d’Europe, des États-Unis et d’Australie figurent parmi les combattants. Il évoque aussi le sentiment de tranquillité et l’absence de peur qu’il ressent lorsqu’il se trouve sur le front.

Abu Umayma Al-Beljiki

Un combattant anglophone, Abu Abdullah Al-Muhajir, fait l’éloge de la création de Jaysh Al-Fath et des victoires qu’il a rencontrées. Il demande aussi comment les musulmans vivant en Occident peuvent continuer d’y vivre alors que les musulmans de Syrie sont tués et torturés.

Abou Abdullah Al-Muhajir

Un combattant du Turkménistan, Abu Suleyman Al-Turkmani, qui appartient à un groupe turkmène affecté dans la ville de Latakié, observe le traitement chaleureux réservé aux combattants étrangers en Syrie. Il parle aussi de l’unité au sein des combattants de l’Ansar et des Muhajirines dans le combat.

Abu Suleyman Al-Turkmani

Le combattant kurde Abu Muaz Al-Kurdi s’adresse aux jeunes Kurdes : « Venez à [Al-]Sham pour soutenir la religion et protéger vos frères, sœurs et enfants… »

Abu Muaz Al-Kurdi

Un autre combattant d’Asie centrale, Yahya Al-Bukhari, adresse un message général aux musulmans de la région : « Venez à [Al-]Sham et [vivez dans] l’honneur », affirme-t-il. Il rapporte aussi la présence de combattants ouïghours en Syrie.

Yahya Al-Bukhari

Dans la vidéo, le combattant allemand de Jaysh Al-Fath, Abu Zubair Al-Almani, conduit dans Idlib et raconte comment la ville a rapidement été conquise par les moudjahidines. Dans une autre scène, Al-Almani parle de l’accueil chaleureux qu’il a reçu avec les autres combattants étrangers à leur arrivée en Syrie. Il exprime aussi le sentiment de bonheur suprême ressenti lorsqu’il est arrivé dans le pays pour la première fois : « C’est simplement indescriptible, comme un nouveau-né », affirme-t-il. Une fois en Syrie, ses craintes de vivre dans des conditions difficiles, dormir dans des tentes, sans nourriture, se sont dissipées. « Le premier jour où nous sommes arrivés, nous avons dormi dans une villa. Pas dans des tentes », rapporte-t-il.

Abu Zubair Al-Almani

Le combattant tchétchène Abu Ibrahim Al-Shishani observe que de nombreux combattants étrangers ont quitté la Syrie en raison de la « fitna » [conflit] – référence aux luttes intestines entre les différents groupes djihadistes. Al-Shishani appelle néanmoins ceux-ci à revenir en Syrie, leur garantissant qu’il n’y a plus de fitna. Il déclare aussi : « Si vous restez chez vous, Allah vous demandera au Jour du Jugement : ‘Pourquoi n’avez-vous pas fait le djihad ? Pourquoi avez-vous abandonné le djihad ?’ »

Abu Ibrahim Al-Shishani

Notes :

[1] Voir le rapport MEMRI JTTM Issue X Of ISIS’s English-Language Magazine ‘Dabiq’ – A General Review, 14 juillet 2015.

[2] Voir rapport MEMRI JTTM Video Released By Turkestan Islamic Party (TIP) Documents Group’s Role In Takeover Of Strategic Town In Idlib, Syria, 1er mai 2015.

[3] https://archive.org/details/AlMuhajirunStatement001, 16 juin 2015.

[4] Voir rapport MEMRI JTTM Jabhat Al-Nusra Leader: We Do Not Intend To Rule Exclusively In Idlib, 1er avril 2015.

 

Post navigation

Previous PostLa presse du Golfe réagit à l’accord sur le nucléaire iranien, évoquant le “legs catastrophique d’Obama” au Moyen-OrientNext PostL’ancien membre du gouvernement irakien Jamal Al-Din au sujet des chiites irakiens : ils se sont comportés comme des enfants qui cassent leurs jouets

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute