Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Dans une interview du 28 mai sur MBC Misr TV, le compositeur égyptien Helmy Bakr déclare que le président Al-Sissi a été « envoyé par Dieu » pour gagner les élections, et qu’il n’est pas une « créature normale ». Extraits :
Journaliste : Vous avez été cité déclarant que vous commettriez un suicide intellectuel si Al-Sissi n’était pas élu président.
Helmy Bakr : Très bien, parlons politique.
Journaliste : Allez-y.
Helmy Bakr : Al-Sissi est un don de Dieu. N’imaginez pas un seul instant que ce fût une créature normale qui cherchait à devenir président. Non. Il a été envoyé par Dieu. Dieu a fait gagner les élections à ce commandant militaire. Les gens l’aiment. Il est devenu président et a connu de grands succès. Je vous défie de dire qu’Obama est capable d’égaler les exploits d’Al-Sissi. Si quiconque fait une erreur, Al-Sissi se débarrasse de lui.
Journaliste : Ne craignez-vous pas que les gens qui vous écoutent pensent que vous vous couchez devant Al-Sissi ?
Helmy Bakr : Pourquoi voudrais-je faire une chose pareille ? Je ne lui dois rien. Je l’ai rencontré à plusieurs reprises, et je ne me suis même pas levé de mon siège. Il m’éblouit, donc à chaque fois que je le vois, je recule d’un pas pour contempler toute sa personne. Voilà combien il est grand !
[…]
J’exige que l’on intente un procès au grade intermédiaire des Frères musulmans. Ce sont eux qui reçoivent les ordres et les transmettent aux coupables. Pour chaque bombe qu’ils placent, trois ou quatre d’entre eux doivent être exécutés, car leurs vies ne sont pas plus précieuses que celles des victimes.