Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV
Un débat sur Al-Jazeera en date du 9 juin 2015 dégénère au moment où la question de l’implication iranienne au sein de l’armée irakienne est soulevée.
Lorsque le journaliste pro-iranien Alaa Al-Khatib traite le directeur de l’agence de presse irakienne Sarmad Abdul Karim de traître, les deux hommes se lancent des insultes et des projectiles. Extraits :
Sarmad Abdul Karim : Quel est le rapport entre Qassem Soleimani [et l’armée irakienne] ? Où est l’Etat irakien ?! Où est le Premier ministre irakien ?
Journaliste : Concentrez-vous sur l’armée.
Sarmad Abdul Karim : Je parle de l’armée. Aujourd’hui, Qassem Soleimani est le chef d’état-major de l’armée [irakienne]. C’est le ministre de la Défense et le commandant des forces armées. Soleimani et Hadi Al-Ameri coordonnent les opérations et donnent les ordres…
Alaa Al-Khatib : Pourquoi cela vous dérange-t-il ?! Un homme vient vous défendre, vous, vos lieux saints et votre pays. Qassem Soleimani est le bienvenu pour tous les Irakiens.
Sarmad Abdul Karim : Qassem Al-Soleimani est un criminel, tout comme Abu Mahdi Al-Muhandis.
Alaa Al-Khatib : Selon vous.
[…]
Sarmad Abdul Karim : L’Iran est venu occuper l’Irak…
Journaliste : Et il a formé une armée privée…
Sarmad Abdul Karim : Exactement. Avec son armée privée, il veut continuer avec la Syrie, puis avec l’Arabie saoudite. C’est tout simple. Il est très clair que vous êtes victime d’un lavage de cerveau.
Alaa Al-Khatib : Moi ? Un lavage de cerveau ?! Vous avez des intérêts personnels. Écoutez-moi. Écoutez, écoutez…
Sarmad Abdul Karim : Vous êtes un raté… Vous et les vôtres êtes des traîtres.
Alaa Al-Khatib : L’Etat islamique est composé de terroristes, et vous êtes le traître. Vous avez été officier de l’armée irakienne [de Saddam Hussein]… Tout le monde connaît votre passé. En 1983, vous avez volé des salaires de l’armée irakienne. Le gouvernement saoudien vous a expulsé vers le Danemark.
Journaliste : Je voudrais poser une question…
Sarmad Abdul Karim : Chien !
Alaa Al-Khatib : C’est vous le chien !