Dans le contexte de tension générale entre l’Arabie saoudite et l’Iran, et notamment de la guerre au Yémen, les médias saoudiens regorgent de propagande anti-iranienne. De nombreux articles accusent l’Iran de chercher à déstabiliser et à détruire la région par des actes de terrorisme et de violence. Des caricatures dressant un portrait de l’Iran comme malveillant et même démoniaque sont publiées quotidiennement.
Les récents attentats commis dans deux mosquées chiites de l’est de l’Arabie saoudite ont fourni aux médias saoudiens une nouvelle occasion de fustiger l’Iran et sa politique. Aux côtés d’articles condamnant les attentats et soulignant la nécessité d’une union entre sunnites et chiites dans le royaume, de nombreux autres articles imputent la responsabilité des attaques à l’Iran, ignorant le problème de l’extrémisme et des appels à la violence contre les chiites en Arabie saoudite même.
Selon certains éditoriaux et articles d’opinion, ces attentats constituaient une réaction iranienne à l’échec de son plan pour reprendre le Yémen au moyen des Houthis, de déstabiliser et de contrôler d’autres pays de la région. L’Iran, selon eux, est derrière l’Etat islamique (EI) et d’autres organisations terroristes sunnites, qu’il utilise pour atteindre les pays du Golfe – l’Arabie saoudite en particulier, la détournant de la guerre contre les Houthis au Yémen. De nombreuses caricatures saoudiennes représentent l’Iran comme commanditaire de la violence et du terrorisme.