Dans une interview télévisée, l’analyste militaire égyptien, le brigadier-général à la retraite Mahmoud Khalaf, déclare que les Iraniens sont des « escrocs, des menteurs et des tricheurs ».
Si l’Égypte devait être menacée par des navires iraniens, « nous les coulerons avant même qu’ils ne s’approchent de nous. Ce n’est pas un problème », ajoute-t-il.
L’interview a été diffusée sur la chaîne télévisée égyptienne Sada Al-Balad, le 1er avril 2015. Extraits :
Le brigadier-général. (rés.) Mahmoud Khalaf : Tout au long de son histoire, la Perse a recouru à la taqiya. En d’autres termes, les Iraniens sont des escrocs, des menteurs et des tricheurs. Ce sont les plus grands menteurs. Ils mentent à propos de tout. Ils emploient la taqiya, feignant d’être malheureux.
[…]
Journaliste : Disons, pour les besoins du débat, que les Iraniens ont soudain envie de venir…
Mahmoud Khalaf : Venir où ? Comment exactement ? En avion ? En bateau ? Q dos de chameau ?
Journaliste : Peu importe comment …
Mahmoud Khalaf : Voulez-vous dire qu’ils viendront directement à moi ?
Journaliste : Supposons qu’ils arrivent jusqu’aux ports…
Mahmoud Khalaf : Quels ports ?
Journaliste : Ils font leur apparition aux ports de la mer Rouge et nous menacent…
Mahmoud Khalaf : Nous les coulerons avant même qu’ils ne s’approchent de nous. Ce n’est pas un problème. Voilà pourquoi je ris. Ils ne s’approcheront jamais de nous.
Journaliste : Donc, ils ne peuvent atteindre notre région ?
Mahmoud Khalaf : Ni eux, ni une force plus puissante. Quiconque vient en paix est le bienvenu, sinon, il ont tout intérêt à s’abstenir.
Journaliste : Il ne peut y avoir de confrontation navale ?
Mahmoud Khalaf : Quoi ?! Je le jure par Allah, notre marine remorquera leurs navires. Notre marine sait de quoi je parle. Notre marine ne les coulera pas. Elle les remorquera. Pour les agacer, elle attachera leurs navires et les remorquera, et puis, elle exposera leurs navires à la base navale d’Alexandrie. Qu’est-ce que vous racontez ? [L’Iran] a-t-il une vraie marine ? Leur marine n’est pas à la hauteur…
[…]
Ils ne cessent de vous montrer à quel point ils sont bons : des missiles de plus en plus longs… Eh bien, j’ai vu une vidéo les montrant en train de souder des barils ensemble et d’écrire dessus.
[…]
Khomeiny a éradiqué l’armée iranienne. J’avais des collègues iraniens au collège militaire ici, à l’époque. Ils étaient excellents, et l’armée iranienne était une véritable armée, au temps du Shah. Mais les Iraniens ont totalement détruit cette armée et créé le CGRI [Corps des Gardiens de la Révolution islamique]. Le CGRI que vous voyez aujourd’hui, ce sont de simples milices. C’est tout. Ils veulent faire une démonstration de force dans le Golfe. Chaque fois que je vois cela, je m’assois et je ris de ces lanceurs d’élastiques, de tous leurs hors-bords qui basculent de gauche à droite… Où sont leurs navires ? Où sont leurs tactiques navales ?
[…]