Search

Primary Menu

Skip to content
  • Accueil
  • Contact
  • Dernières actualités
  • Inscription à la newsletter
  • Mentions légales
  • Newsletter
  • Newsletter
  • Qui sommes-nous ?
Newsletter Contribuer Connexion
Pays du Levant, Voix progressistes
14 April 2015
|

Des Libanais de diaspora rédigent une Charte de la laïcité pour le Liban

Source : http://www.echoducedre.com/

Dans un article paru dans le quotidien libanais en français L’Orient Le Jour le 10 avril 2015, Arzé Nakhlé présente l’initiative de jeunes Libanais de diaspora de rédiger une Charte de la laïcité pour le Liban. Extraits de l’article, suivis de la Charte intégrale : 

(…) La laïcité, principe inaliénable de la République

Au-delà des frontières libanaises, les membres de l’équipe rédactionnelle de L’Écho du Cèdre, journal électronique rédigé par de jeunes Libanais de la diaspora, ont une vision différente. « Notre système, autrefois salué comme un symbole de démocratie consensuelle et de coexistence religieuse, démontre depuis longtemps ses faiblesses dont : le clientélisme, l’inégalité au niveau du suffrage et la paralysie fréquente du pouvoir décisionnel », affirme Érik Chiniara, étudiant en droit à l’Institut d’études politiques de Paris. L’équipe rédactionnelle de L’Écho du Cèdre propose donc l’adoption d’une Charte de la laïcité au Liban « pour nous sortir du marasme dans lequel nous nous enlisons jour après jour ». (…)

« Inspirée de la loi de 1905 en France, où le religieux est dissocié du social et confiné au domaine privé, et reprenant dans son préambule les grands principes du pacte national de 1943 au Liban, cette charte se poserait comme le garant de la diversité religieuse et culturelle qui caractérise notre pays et se positionnerait comme emblème unique de rassemblement », indique Érik. Et de souligner : « La vocation de cette charte consisterait aussi à aider chacun d’entre nous à respecter l’État de droit. Son objectif serait alors de redonner à la République libanaise la place qu’elle mérite dans la transmission des principes et des valeurs qui la caractérisent et qui mettent en avant sa spécificité culturelle. » Pour sa part, Nour Chehabeddine, étudiante en finances et relations internationales à l’Université de Toronto, souligne l’importance de l’adoption de la laïcité : « Ce principe libère du dogme. La vraie liberté peut être accrue avec la laïcité puisque les citoyens détermineraient le bien-être de leur nation sans succomber à une idéologie, une faction ou une secte. »

Réinventer le modèle institutionnel libanais

Contrairement à ceux qui pensent que l’abolition du système confessionnel mettrait les chrétiens à risque, Érik ne s’inquiète pas pour leur avenir au Liban au sein d’un système laïc. « Nul ne devrait avoir peur d’un tel débat. Une Charte de la laïcité ne serait dirigée ni contre les individus ni contre leurs consciences. Bien au contraire, elle chercherait à garantir l’égalité de traitement entre et envers tous les citoyens sans discrimination », explique-t-il. Et d’assurer : « Il est impératif de donner à la laïcité une valeur constitutionnelle afin de pouvoir mettre définitivement fin au sectarisme confessionnel et imposer ainsi la laïcité comme seule alternative valable pour que survive notre nation. »

« Bien que symbolique, cette charte saurait toutefois s’imposer grâce à son caractère exceptionnel et à son inspiration historique », affirme Érik. Et de poursuivre : « En traduisant cette charte sur le terrain par une réorganisation du système institutionnel libanais, et en imposant la liberté de culte et la méritocratie comme principes fondamentaux qui guident les institutions, la laïcité trouverait pleinement sa place au cœur d’un nouveau pacte républicain refondateur qui marquerait le début d’une seconde République laïque et indivisible. » La réussite d’une telle charte passe, selon le jeune homme, par : l’évolution des programmes scolaires, le changement radical des mentalités et le changement d’attitude envers l’espace privé et l’espace public. « Il revient à la nouvelle génération de vivre la laïcité au vrai sens du terme et de faire sienne ses valeurs et ses fondements », assure-t-il.

Nour, pour sa part, ajoute : « Lorsque les jeunes lisent, développent un esprit critique et remettent en questions les dogmes qui leur sont imposés, ils feront un pas en avant vers une laïcité vraie et libre. »

Érik conclut en lançant un cri du cœur à ses concitoyens : « Je vous invite, en ces temps radicalement animés par le fanatisme religieux, à une réflexion profonde et à considérer l’adoption d’une Charte de la laïcité qui devrait, en temps dû, servir de modèle pour nos voisins. Et je convie tous ceux qui prônent le vivre-ensemble à prendre à leur compte ce combat qui doit être ” national “, non pas pour opposer les uns aux autres, mais pour se défendre contre ceux qui veulent opposer les uns aux autres. »

Ci-dessous la Charte :

Charte de la Laïcité de la République libanaise

Réinventer le modèle institutionnel libanais

Préambule

L’objectif d’une Charte de la laïcité de la République libanaise est de donner à l’Etat de Droit toute sa place et à introduire des règles qui régissent le vivre ensemble dans un espace publique commun. À nous de nous les approprier et de les respecter au péril de notre vie.

 
Article 1: La République libanaise est un Etat démocratique et laïque   

a- Un système institutionnel et juridique laïque consiste en:

–          La stricte séparation de la sphère religieuse (privée) et de la sphère politique et civile (publique)

–          La séparation de la religion des questions de statut personnel

–          L’interdiction de l’intrusion des instances religieuses  dans le domaine des affaires publiques

b- La laïcité n’est pas une entrave à la liberté, mais plutôt la condition de sa réalisation. Elle ne serait dirigée ni contre les individus ni contre leur conscience. Bien au contraire, elle cherche à garantir l’égalité de traitement entre et envers tous les citoyens, sans discrimination aucune. Refusant toutes les intolérances et toutes les exclusions, elle serait le fondement du Respect mutuel et de la Fraternité.

Article 2: La République libanaise respecte toutes les croyances mais ne se reconnaît en aucune d’entre elles.

Article 3: Chacun est libre de croire ou de ne pas croire et d’exprimer ses opinions dans le respect de celles d’autrui et dans les limites de l’ordre public.

Article 4: L’Etat est neutre à l’égard des convictions religieuses et spirituelles.

Article 5: La République laïque organise la séparation des religions et de l’Etat.

Article 6: La laïcité offre aux citoyens les conditions nécessaires pour exercer leur libre arbitre et faire l’apprentissage de la citoyenneté. Elle les protège de tout prosélytisme et de toute pression.

Article 7: Les fonctionnaires de l’espace publique ont un devoir de réserve. Ils ne doivent pas manifester leurs convictions religieuses lors de l’exercice de leur fonction.

Article 8: Nul ne peut se prévaloir de son appartenance religieuse pour refuser de se plier aux règles applicables dans la République.

Article 9: Le port de signes ou tenues dans l’espace publique par lesquels les citoyens manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est contraire au principe de laïcité.

Article 10: La laïcité doit être comprise comme un instrument qui permet de transformer la liberté de conscience en liberté publique et qui garantit l’égalité de tous les citoyens devant la Loi.

Source : http://www.echoducedre.com/

Consulter la charte sur le site

 

 

featured

Post navigation

Previous PostLe Hamas se prépare à la prochaine confrontation militaire avec IsraëlNext PostL’Iran présente ses drones suicides

Dépêches à la une

  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Sermon du vendredi à la mosquée Al-Aqsa : le président français Macron n’a pas présenté ses excuses pour son affront à l’islam – hommage aux musulmans qui ont boycotté les produits français
  • L’ancien ministre des Affaires étrangères Farès Bouez : l’équipe de Biden est dominée par les Juifs – Benjamin Franklin avait mis en garde les Américains contre les Juifs qui dévoreraient leurs enfants
  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif réagit à la révélation par MEMRI de son usage du terme “youpin” en persan : “MEMRI est tombé encore plus bas…”
  • Dans une école islamique d’Islamabad, une enseignante décapite l’effigie du président Emmanuel Macron devant ses élèves
  • En 2012, MEMRI alertait l’opinion au sujet d’Abdelhakim Sefrioui et du Collectif du cheikh Yassine
Plus de Dépêches à la une→

Dernières publications

  • Iran : pressions pour la levée des sanctions par les Etats-Unis et la reconnaissance de son statut nucléaire
  • Le présentateur algérien Zaki Alilat : la France est notre ennemie ; nous devons couper le cordon ombilical – Le sociologue Ahmed Rouadjia répond qu’il aime la France
  • Jibrail Rajoub, du Fatah : maintenant que cet âne de Trump est parti, Netanyahu ne peut plus diriger le monde – Nous assistons à un deuxième Holocauste en Palestine.
  • Le professeur de théologie Asaad Al-Sahmarani: le projet de Maison abrahamique d’Abou Dabi est une forme de guerre douce – il ne peut y avoir de dialogue interreligieux avec les Juifs, qualifiés de singes, porcs et vipères dans les Écritures
  • L’ayatollah Mohammad Saidi dans un sermon du vendredi à Qom : si juifs et chrétiens ne se soumettent pas aux ordres divins, les musulmans devront les combattre et les forcer à payer l’impôt de la Jizya

Informations

  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • Contact

Rubriques

  • Regards de la semaine
  • Projets
  • Régions
  • Archives

Visitez aussi

  • MEMRI en anglais
  • Memri TV
  • The Memri Blog
  • Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM)
  • Observatoire de l’antisémitisme
  • Démocratisation de la région MENA
  • Observatoire de l’Asie du Sud

Nous suivre

  • Facebook
  • Twitter
Copyright © | 2001 - 2014 | Middle East Media Research Institute