Dans un éditorial publié par le quotidien saoudien Al-Riyadh, sous le titre « Je veux un nom, pas un numéro », Omaima Al-Khamis évoque la coutume du Royaume de donner des noms aux écoles de garçons, mais d’attribuer un simple numéro aux écoles de filles. Extrait de son article, traduit à partir de la version anglaise publiée par The Saudi Gazette le 4 avril 2015.
« L’école de filles qui a ouvert récemment à Riyad a été dénommée ‘La 390e école élémentaire’ »
“La dernière école de filles qui a ouvert à Riyad a été dénommée ‘La 390e école élémentaire’. Je ne peux pas m’expliquer pourquoi les écoles de filles – qui ouvrent régulièrement – reçoivent des numéros au lieu de véritables noms.
Nous vivons dans la péninsule Arabique, qui est le foyer de la langue arabe. Un des miracles dont a été gratifié le Prophète Mohammad (Paix sur lui) était que le Saint Coran lui a été révélé en arabe.
Le Prophète (Psl) a dit : ‘Vous serez appelés au Jour de la Résurrection par vos noms et les noms de vos pères, aussi choisissez de bons noms pour vous-mêmes’.
Les écoles de filles du Royaume n’ont pas de noms. Au lieu de cela, elles reçoivent des numéros qui ne veulent rien dire. Les autorités devraient prendre des mesures immédiates pour remplacer les numéros par les noms des rues ou des quartiers où sont situées les écoles.
Donner aux écoles de filles des numéros au lieu de noms oblitère leur identité : S’agit-il d’une tentative pour effacer l’identité des femmes dans la société ?
Le nom confère à une personne ou organisation son identité. L’Article 3 de la Convention internationale relative aux Droits de l’Enfant affirme que les enfants ont le droit d’avoir un nom et une nationalité.
Donner aux écoles de filles des numéros oblitère leur identité. S’agit-il d’une tentative pour effacer l’identité des femmes dans la société ?
Pourquoi les écoles de garçons reçoivent-elles les noms de Compagnons du Prophète (Psl) et de figures historiques célèbres ? Si vous passez devant une école de garçons, vous verrez une grande enseigne au-dessus de la porte, indiquant le nom de l’école, visible pour tous. Par contre, les écoles de filles ont des tableaux avec des numéros qu’on ne peut pas voir distinctement.
La question des numéros attribués aux écoles de filles est ancienne… Le ministère continue d’éviter les mesures
Lorsque je travaillais au ministère de l’Education, une commission a été constituée pour choisir les noms des écoles de filles.
Cela se passait à l’époque du ministre de l’Education Mohammad Al-Rashid, entre 1996 et 2005. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec cette commission, mais il semble qu’elle a fini par ne rien décider.
La question des numéros attribués aux écoles de filles est déjà ancienne et des articles innombrables ont été écrits à ce sujet ; en attendant, le ministère continue de s’abstenir de prendre des mesures.