Après la déclaration conjointe de l’Iran et des grandes puissances à Lausanne (Suisse) sur l’accord cadre nucléaire iranien, le ministre des Affaires étrangères Javad Zarif est retourné à Téhéran le 3 avril, où il a été accueilli en héros. Extrait du reportage diffusé par Mayadeen TV (Liban) :
Reporter: Nous sommes à Téhéran et c’est la fête de Norouz, après la déclaration de Lausanne. Le négociateur en chef et son équipe sont arrivés dans la capitale iranienne.
Voici comment ils sont accueillis après ces négociations considérées comme les plus délicates depuis le début du conflit sur le projet nucléaire iranien. Ce qui s’est produit à Lausanne est selon eux une nette victoire pour l’Iran, qu’ils attendaient depuis des années, espérant voir leur pays émerger, après les dures épreuves des sanctions internationales. « Communiqué de Lausanne », « accords de Lausanne » ou « traité de Lausanne » – ce n’est pas tant l’appellation qui importe pour les négociateurs qui étaient assis autour de la table, mais le résultat.