Un rapport publié hier (24 mars 2015) par l’Observatoire syrien des Droits de l’Homme (SOHR) révèle que l’Etat islamique (EI) a recruté 400 enfants et adolescents de moins de 18 ans au cours de l’année écoulée. Selon ce rapport, l’EI a ouvert des bureaux des « Lionceaux du Califat » à Deir Al-Zour et à Bukamal, qui sont chargés du recrutement et de l’enrôlement des enfants, avec ou sans l’accord de leurs parents. Les jeunes sont recrutés à proximité des bureaux et du siège de l’EI, dans des mosquées des zones sous contrôle de l’EI et lors des exécutions et punitions publiques organisées par l’EEI. L’organisation encourage aussi les parents à envoyer leurs enfants dans ses camps d’entraînement.
Dans ces camps, les enfants reçoivent une instruction religieuse destinée à « inculquer fermement le credo et l’idéologie de l’organisation », et subissent aussi une instruction militaire, incluant une formation au tir à balles réelles et la simulation de raids et de situations de guerre. Ils reçoivent également des leçons de conduite et certains reçoivent une aide financière.
Selon le rapport, l’EI emploie certains de ces adolescents pour recueillir des informations ou pour surveiller ses installations. Une compagnie de 140 adolescents aurait pris part aux combats de Kobane, avant sa reprise par l’EI, et six de ces jeunes auraient été tués.
Source : Siryahr.com, 24 mars 2015.
Pour d’autres informations sur les enfants dans le califat de l’Etat islamique, voir les rapports MEMRI : Des camps d’entraînement de l’Etat islamique pour enfants à Racca, en Syrie et Endoctrinement des enfants dans le califat de l’Etat islamique