Dans une interview diffusée sur Al-Aqsa, la chaîne télévisée du Hamas, le 8 mars 2015 à l’occasion de la Journée de la femme, Tahani Abu Jazar, lectrice sur la Loi islamique à l’université islamique de Gaza, a défendu le statut de la femme dans l’islam, précisant : « Les femmes n’ont pas les mêmes besoins que les hommes. » Elle a expliqué que « l’homme se sert de l’hémisphère gauche de son cerveau » tandis que la femme « se sert des deux hémisphères ». Selon elle, « c’est là la preuve que le témoignage d’un homme vaut celui de deux femmes ». Extraits :
TV Al-Aqsa (Hamas-Gaza), 8 mars 2015
Tahani Abu Jazar : Les chrétiens et les philosophes affirment que la femme n’est pas une créature dotée d’une âme. Voyez jusqu’où ils sont tombés. Dans les pays occidentaux, dès qu’une femme atteint l’âge de seize ans, elle coupe les liens avec sa famille. De plus, si elle se marie, elle renonce au nom de son père, pour s’attacher à son mari. Dans l’islam toutefois, le statut de la femme est bien supérieur. L’islam guide les femmes sur le chemin qui leur est tracé par Allah.
Intervieweur : Laissez-moi vous interroger sur la question de l’égalité. Certains pays occidentaux tentent de déformer les positions de l’islam à cet égard, (en affirmant que) la femme ne serait pas l’égale de l’homme dans la religion musulmane, que l’homme recevrait la part du lion dans tous les domaines et que la femme ne jouirait pas des mêmes droits. Ainsi, dans l’islam, un homme peut sortir sans se couvrir la tête, alors qu’une femme ne le peut pas. Un homme peut saluer toute personne comme il l’entend, ce qui est interdit à une femme. Ils considèrent que cela constitue une inégalité au détriment de la femme. Comment leur répondre et leur démontrer que les enseignements islamiques préservent l’honneur de la femme, au lieu de l’ébranler ?
Tahani Abu Jazar : La femme, qui est soi-disant privée de ses droits dans l’islam, est en réalité en possession de tous ses droits. Le premier droit est celui à l’égalité humaine. Les femmes sont issues de la création d’Adam, et elles sont égales au niveau de l’espèce.
Deuxièmement, les femmes sont égales dans leurs obligations religieuses. La femme prie tout comme l’homme, jeûne comme lui, paie la zakat (aumône religieuse N.d.T.) comme lui et accomplit le pèlerinage comme lui. Elle respecte tous ces préceptes. Les femmes sont égales en droits et en devoirs, pour les interdits comme pour les châtiments. Les femmes jouissent de la liberté en toute chose, qui dit le contraire ? Ce sont eux (en Occident) qui émettent des doutes et ces doutes traduisent leur propre faiblesse, parce qu’ils ne sont pas capables de vivre comme dans le monde islamique, qui luit comme une étoile brillante dans le ciel. Ils ne peuvent pas honorer la femme comme elle est honorée dans l’islam. C’est pourquoi ils expriment des doutes.
Ainsi par exemple, ils émettent des doutes sur (l’inégalité) en matière d’héritage. Ils demandent pourquoi l’homme reçoit une part d’héritage double de la femme. Concernant les témoignages, ils demandent pourquoi celui de la femme vaut la moitié de celui de l’homme. Ils pensent que cela signifie que la femme est privée de droits, mais à Dieu ne plaise, ce n’est pas le cas. Cela est destiné à rehausser le statut de la femme.
Allah a fixé le principe selon lequel l’homme n’est pas l’égal de la femme. S’agissant de l’héritage, la femme n’a pas les mêmes besoins que l’homme. L’homme est le gardien. Il doit subvenir à ses besoins. C’est la même chose pour les témoignages. Selon la nature miraculeuse du Coran, la femme… Aujourd’hui, des recherches scientifiques montrent que lorsque l’homme se concentre pour résoudre un certain problème, il utilise l’hémisphère gauche de son cerveau. La femme, dans la même situation, utilise les deux hémisphères de son cerveau. Pourquoi ? Cela prouve que le témoignage d’un homme équivaut à celui de deux femmes, de sorte que si l’une oublie, l’autre peut lui rappeler.