Le 10 mars 2015, l’État islamique (EI) a mis en ligne, par le biais de la société de médias Al-Furqan, une vidéo montrant l’exécution de Mohamed Sa’id Ismail Musallam, un prétendu « espion du Mossad » capturé par l’EI. Le mois dernier, l’EI avait publié une interview de Musallam dans son magazine en langue anglaise Dabiq. [1]
La vidéo, d’une durée de 13:29, est intitulée « Quel mauvais commerce ils ont fait ». [2]
La première moitié de la vidéo inclut une version filmée de l’interview de Musallam publiée dans Dabiq. Musallam raconte comment il aurait été recruté par le Mossad, l’entraînement qu’il aurait reçu, son voyage en Syrie pour espionner l’EI, et enfin son arrestation par le groupe islamiste peu de temps après.
Mussalam avec son passeport israélien
La deuxième partie de la vidéo montre l’exécution de Musallam par un garçon accompagné d’un jeune homme. Il s’agit apparemment de Sabri Essid, ressortissant français toulousain et beau-frère de Mohammad Merah (auteur des attentats de Toulouse et Montauban de 2012). En 2006, Sabri Essid avait été arrêté par les forces américaines à la frontière irako-syrienne, et en 2009 il avait été condamné en France pour complicité de terrorisme, mariage forcé et viol. Après sa libération en 2010, il a vécu à Toulouse, puis rejoint l’EI début 2014 avec sa famille, et peut-être aussi avec sa belle-sœur (la sœur de Mohammed Merah) Souad.
Avant l’exécution, Essid délivre un message en français dans lequel il loue les attentats contre les Juifs en France, sans doute en référence aux attentats de Toulouse (la vidéo a été mise en ligne un jour avant le troisième anniversaire de ces attentats) ainsi que la récente attaque contre le supermarché casher à Paris.
Il menace aussi de prochaines attaques de l’EI contre « le pays et les forteresses des Juifs ». L’homme affirme également que l’EI va « libérer Jérusalem » de la « saleté » juive. Enfin, il appelle les musulmans à prendre pour cibles d’autres agents du Mossad à Jérusalem, qui apparaissent dans la dernière partie de la vidéo.
Le jeune garçon exécute Musallam en lui tirant dans le visage. Le garçon tire ensuite plusieurs salves dans le corps de Musallam.
La dernière partie de la vidéo montre les noms et photographies de prétendus espions du Mossad à Jérusalem, liés à Musallam, y compris son père et son frère.
Transcription de la vidéo (en français)
“Louanges a Allah le fort, le tout puissant, le vainqueur des mécréants et des athées. Et que la paix et la prière soient sur le prophète de la misericorde, le prophete de la grande bataille.
O vous les juifs, Allah nous a permis de tuer vos frères sur le sol français et ici sur la terre de l’Etat Islamique. Les jeunes lions du Califat vont tuer ce que le Mossad, l’imbécile, a envoyé pour espionner les moudjahidine et les musulmans. Un sale espion apostat. Allah a retourné votre ruse contre vous. Bientôt vous verrez l’armée du Califat attaquer vos terres et vos citadelles, et libérer Bayt Al Maqdiss [Jerusalem] de votre impureté, par la permission d’Allah. (…)
O Juif, ceux qui vous ont donné Bayt Al Maqdiss ont dit : ‘Les croisades sont finies’. Aujourd’hui nous vous disons : les conquêtes islamiques viennent de commencer et les juifs tremblent car la promesse est proche.
O partisans de l’Etat islamique, O descendants de Mohammad Ibn Maslamah, nous vous donnons ici par la grâce d’Allah le nom et les photos d’espions de la ville sainte d’Al Quds. Faites voir leur sang à ceux qui les ont recrutés : ‘Et tuez-les là où vous les trouverez’. (Sourate An-nisa’ en Arabe dans a video) afin d’atteindre l’agrément d’Allah et la réussite dans l’au-delà. Le Prophète a dit : un mécréant et celui qui le tue ne seront jamais ensemble en enfer.”
Notes
[1] Voir rapport MEMRI JTTM Edition VII du Magazine en anglais de l’EI ‘Dabiq’ Célébration des attentats en France, Interview du Leader d’une cellule belge de l’EI, 12 Février 2015.
[2] Titre inspiré du Coran (3:187): « Allah prit, de ceux auxquels le Livre était donné, cet engagement : “Exposez-le, certes, aux gens et ne le cachez pas”. Mais ils l’ont jeté derrière leur dos et l’ont vendu à vil prix. Quel mauvais commerce ils ont fait! »