Le 27 février 2015, le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a tenu les propos suivants en arabe, sur Alaan TV (Emirats arabes unis) :
« Ce qui est arrivé à Paris aurait pu se produire dans n’importe quelle autre ville d’Europe ou du monde. Il ne faut pas oublier qu’avant les attentats de Paris, plus de 100 enfants ont été tués au Pakistan. Leur seul « péché » était d’être les enfants de soldats pakistanais. Ces criminels n’ont peur de rien et sont capables de mener de telles attaques dans n’importe quel autre endroit du monde. Tout [musulman] qui veut rester ici pour y vivre doit respecter la loi, qui s’applique à tous, sans distinction d’origine ou de religion.
Comme je l’ai toujours dit, ceux qui sont ici mais qui ne veulent pas vivre avec nous en respectant la loi, doivent faire leur examen de conscience. Si vous voulez demeurer parmi nous, vous devez respecter la loi. Autrement, vous pouvez peut-être habiter dans un autre endroit du monde : en Afghanistan, au Pakistan, au Soudan, dans l’Océan pacifique, au pôle Nord, au pôle Sud…
Je suis responsable de la police et des forces de sécurité locale à Rotterdam. Je n’ai pas observé d’augmentation du nombre d’agressions contre les musulmans, les femmes voilées ou les mosquées. Nous devons nous abstenir de créer de la confusion à cet égard. Je suis personnellement en contact avec les mosquées, les églises et les institutions islamiques et juives de la ville, et personne n’est inquiété. C’est vrai qu’il y a des craintes, mais il n’existe aucune indication qu’il pourrait se produire une attaque contre des institutions islamiques. »