La police belge a réfuté les rapports initiaux parus dans la presse belge et française, selon lesquels les djihadistes examinés dans le rapport ci-dessous auraient été tués dans la descente de police du 15 janvier à Verviers.
Les djihadistes Radwan Haqawi et Tareq Jadaoun, tous deux de Verviers, sont partis pour la Syrie il y a un an, selon des sources belges.
Un des djihadistes tués par la police le 15 janvier était Souhaid El-Abdi, selon des organes de presse belges. L’information ci-dessous concerne des djihadistes qui pourraient encore être en vie.
NOTE : L’équipe du MEMRI Jihad and Terrorism Threat Monitor (JTTM – Surveillance des risques terroristes et djihadistes) suit de près l’activité en ligne des djihadistes, effectue un suivi et une veille de centaines de comptes de médias sociaux, notamment Facebook et Twitter. Les archives du JTTM sont très fournies et les intéressés peuvent nous adresser un courrier pour plus d’informations. Ci-dessous un échantillon des archives du JTTM.
Le 15 janvier 2015, les forces de sécurité sont intervenues à Verviers, en Belgique, contre une cellule de l’Etat islamique (EI) qui était sur le point de perpétrer un attentat dans le pays. Le raid a entraîné la mort de deux agents belges de l’EI. Ce rapport exclusif de MEMRI présente le parcours de djihadites belges, sur la base de leurs comptes Facebook – désormais fermés . [1]
Abdelhamid Abaaoud, alias Abou Omar Al-Belgiki
Abdelhamid Abaaoud, alias Abu Omar Al-Belgiki (28 ans), a fait partie des premiers djihadistes belges à rejoindre le front syrien. La plupart de ces djihadistes belges, y compris Abaaoud, étaient membres de l’organisation illégale Sharia4Belgium. Abaaoud est soupçonné d’avoir participé à plusieurs massacres perpétrés par des combattants francophones de l’EI en 2014, dans les environs d’Azaz et de Huraytan, en Syrie. En outre, Abaaoud est apparu dans plusieurs vidéos et photos diffusées par des djihadistes. Il a participé activement en ligne au recrutement de nouveaux combattants et à la diffusion du message de l’EI. Le frère d’Abaaoud, Younes, 13 ans, qui l’a accompagné au front, est considéré comme l’un des plus jeunes combattants étrangers en Syrie, sinon le plus jeune. De nombreuses photos du jeune garçon armé ont été diffusées en ligne.
Pour en savoir plus sur Abaaoud, voir la vidéo de MEMRI TV : Belgian Jihadist Fighting with ISIS in Syria: It’s Nice to See Infidel Blood from Time to Time.
Abdelhamid Abaaoud (à gauche) et son frère de 13 ans, Younes
Tarik Jadaoun, alias Abou Hamza Al-Belgiki
Jadaoun (27 ans) était d’origine marocaine. Avant de partir pour la Syrie, il était très actif sur Facebook, d’abord sous l’alias Abou Abbas Al-Belgiki et plus tard sous l’alias Abu Hamza Belgiki. Ses comptes ont été fréquemment fermés. Le contenu de ses comptes partagé publiquement comprenait principalement des citations de textes islamiques, des chants religieux, des réflexions sur la situation et la souffrance des musulmans du monde entier (tels que les musulmans Rohingyas en Birmanie), ses réflexions personnelles et des photos de lui avec des amis et des proches. Il signait certains de ses messages “Le Lion” et partageait des photos de l’animal. Le lion est un motif fréquent chez les djihadistes, symbolisant les moudjahidines et leur courage.
Photos du profil Facebook de Jadaoun, le 21 septembre 2014
En juin 2014, il a rejoint l’EI en Syrie, probablement après avoir longtemps planifié son voyage. Après son arrivée, il a partagé des photos de lui sur la ligne de front et en compagnie d’autres combattants. Il a apparemment utilisé Facebook pour communiquer avec ses amis et proches restés en Belgique et pour partager son expérience de la guerre.
En mai 2014, peu avant son départ pour la Syrie, Jadaoun a posté cette photo de son ami et camarade djihadiste Hajaoui, arrivé en Syrie avant lui. Avec la légende : “N’oubliez pas les frères”.
Jadaoun et Hajaoui étaient amis sur Facebook et sans doute aussi se connaissaient-ils en personne avant de se retrouver en Syrie et de combattre ensemble. En fait, Hajaoui a probablement aidé Jadaoun à préparer son voyage et s’est porté garant pour lui auprès de l’EI. Les messages et les photos partagés par Jadaoun avant son arrivée en Syrie reflètent sa fascination pour le djihad. Le 29 avril 2014, il a publié un chant religieux et écrit : “Merci aux frères [djihadistes] qui renforcent nos cœur… quand le sheytan [satan] s’empare de notre bonne volonté on s’égare… Et notre esprit tout entier divague dans la débauche… Merci à Allah de vous avoir mis sur notre chemin… Ya Allah retire nous l’envie de cette Dounia [désirs terrestres], ya Allah guide nous.”
Jadaoun avec deux amis non identifiés, mai 2014.
Photo publiée par Jadaoun le 6 mai : “L’enfant se bat pour nous”
Le 14 mai, Jadaoun a partagé une photo d’un lion et écrit : « O Allah donne la force qu’il faut à tous nos frères moudjahidines, aux familles des frères, aux familles vivant sur ces terres, de ceux au Levant, en Irak ainsi qu’en Birmanie, en Centre Afrique, en Chine, en Crimée, en Russie, en Europe, au Nigeria et en Amérique. »
Les messages de Jadaoun exprimaient son désir de rejoindre le djihad et sa volonté de sacrifier sa vie si nécessaire. Il utilisait Facebook pour encourager les autres à l’imiter. Par exemple, le 14 mai, il a partagé une photo d’un djihadiste en route vers le front. Dans le coin en bas à droite se trouve un drapeau de l’EI accompagné d’un vers d’un poème d’un djihadiste inconnu : “Par Allah, je ne te quitte pas mère, je suis juste allé nous trouver une maison au paradis.”
Le 21 mai, il écrit : “O mes frères, revenez à la religion. O musulmans revenez à Allah et à la sunna de notre prophète Mahomet. Par Allah battez-vous, laissez place à votre croyance. Ne serrez pas vos billets [de banque] ni vos sottises et vos autres passions contre vos poitrines. Laissez les versets de notre Seigneur soulager votre foi et votre cœur. O jeunesse musulmane, o mes frères, ce message est pour moi et puis seulement pour vous. Vous allez rester comme ça ? Par Allah, combien je sais qu’il manque quelque chose. Méditez. O mes frères faites-le vraiment, allez-y sans bagages et avec la religion. Faites le pas, sinon rien ne s’ouvre à vous. Inshaallah.” Le 22 mai, il ajoute, encourageant ses amis à rejoindre le djihad : « Allah nous facilite, vas-y, c’est facile de faire le pas… ou dis-toi cela plus tard quand il sera trop tard.”
De fin mai à début juin, il publie des messages mettant en vente des effets personnels, vêtements, jeux, etc. laissant à penser qu’il faisait les derniers préparatifs de son voyage en Syrie : « Air max one [chaussures] 45 Euros à profiter les amis »… « J’ai des sacs à vendre ».
Jadaoun brûle sa carte électorale.
Photos d’un voyage en famille au Maroc partagées sur Facebook par Jadaoun.
Départ de Belgique et arrivée en Syrie de Jadaoun
Jadaoun aurait quitté la Belgique le 30 mai, en compagnie de son frère et de ses cousins, en direction du Maroc pour un voyage en famille. Les photos qu’il a publiées la semaine suivante le montrent dans la région du Rif et dans la ville de Nador, voyageant et visitant sa famille. Rien n’indique dans ces photos qu’il allait par la suite rejoindre la Syrie. Pourtant, il s’y est probablement rendu directement depuis le Maroc. Le 5 juin, il écrit depuis le Maroc : “Effaçons les larmes de tristesse d’un enfant, pour les remplacer par des larmes de joie d’une mère.”
Le 9 juin, après son arrivée en Syrie, il publie : « Comment vous dire… Al-hamdoulillah, Subhanallah, Allahu Akbar [Louange et Merci à Dieu, Gloire à Dieu, Dieu est le plus grand]. » L’un de ses amis lui répond : « Je suis heureux pour toi, et pour vous, qu’Allah vous donne la victoire et vous la facilite ».
Le 9 juin, il partage le message d’un compatriote et combattant djihadiste, Abu Foulen : “Nous avons quitté nos biens et nos familles pour la louange d’Allah, pour faire couler notre sang et celui de nos ennemis. Pour la louange d’Allah, il n’y a ni peur de la mort ni peur de la famine. Pour la louange d’Allah nous combattrons sur la terre des prophètes, de ses compagnons, pour la louange d’Allah”. Le 9 juillet, il poste une photo de lui-même, ainsi commentée par son compatriote djihadiste Abu Khalid Al-Maghribi : “Le lion a rejoint la oumma [nation musulmane], Je t’aime en Allah, mon frère.”
Le 28 juillet, il publie plusieurs photos de lui en compagnie d’autres combattants djihadistes, dont une de lui-même debout sur un véhicule blindé avec un drapeau de l’EI. Il écrit : « Désavoue-toi du diable avant que lui ne le fasse. Marche vers le Califat, c’est un ordre du tout puissant, tout comme il ordonne de faire allégeance à l’émir de tous les musulmans. O mes frères faites la hijra [immigration], c’est un ordre du seigneur des hommes. [Même] des enfants nous ont devancés.”
Photo d’une position fortifiée sur la ligne de front
Le 4 août, il poste une photo de nuit qu’il a prise de sa position en première ligne, indiquant : “Allah protège les frères au combat. Faites vos prières pour les moudjahidines, c’est le plus faible [niveau] de la foi. Faites vos prières pour qu’on puisse marcher sur la Palestine et les libérer avec l’aide d’Allah.”
Jadaoun posant avec des combattants indonésiens de l’EI. [2]
En Syrie, Jadaoun a exprimé sa satisfaction de se trouver dans la zone de guerre. Le 12 août, il publie une photo de lui brandissant une mitrailleuse et écrit : « Par Allah je jure que je n’ai plus de problèmes, plus de tracas, mon cœur est tranquillisé depuis [que je suis] ici, je dors apaisé.” Le 13 août, il ajoute : “J’aime partager ma hijra et mon djihad, comme il fut un temps où j’ai partagé mes péchés. Qu’Allah nous préserve de l’ostentation. »
Le 17 septembre, le compte Facebook de Jadaoun a été fermé, mais il en a créé aussitôt un nouveau. A ce moment, il combattait au sein de l’EI contre les forces kurdes dans la région de Raqqa. Il a publié des photos depuis la ligne de front, indiquant qu’il se trouvait à Suluk, près de Tel Abyad.
Le 21 septembre, il partage une photo de cadavre et se vante : « Ma première victime, par la grâce d’Allah. » Prié par des amis de raconter son histoire, il répond : “Haha c’est une belle histoire. Je me suis tellement approché, un bon 10 mètres que je lui ai parlé. C’était la nuit, avant son point sur la ligne de front il y avait un champ d’olivier, je suis passé par là. J’avais peur de tirer sur un frère. J’ai dit tu es qui frère ? Il me demande à son tour. On avait un code entre les frères, j’ai stressé et je lui dis Etat islamique. Bam ! Il tire, ce chien. J’ai vu d’où il tirait Par Allah, il était juste trop bien mis [positionné]. Direct, à plat ventre je lui lâche une rafale. Ils étaient trois ou quatre, le reste ils se sont enfuis. Par Allah je jure, Allah nous a fort aidés à rentrer dans le village, [comme] dans tous les villages mais je n’en ai fait que deux. Le soir, il était sur le ventre, le matin je l’ai retrouvé comme ça. »
Jadaoun a partagé de nombreuses photos montrant l’avancée des forces de l’EI.
Redwane Hajaoui, alias Abu Khalid Al-Maghribi
Profil Facebook de Redwane Hajaoui alias Abu Khalid Al-Maghribi
Redwane Hajaoui, proche partenaire de Jadaoun, est arrivé en Syrie au début de 2014, directement depuis la Belgique. Les éléments suivants ont été récupérés à partir d’une vieille page Facebook de Hajaoui, active d’avril à juillet 2014. Dans le cadre des efforts de recrutement de l’EI destinés aux jeunes musulmans d’Europe, Hajaoui partageait ses expériences du djihad, propageait des messages pro-EI, et publiait des photos de lui-même sur le champ de bataille.
Le 25 avril 2014, Hajaoui publie une photo stylisée en noir et blanc de lui, posant avec une arme à feu, et ainsi commentée : “Le but [est] que la parole d’Allah soit au plus haut”.
Le 27 avril 2014, Hajaoui poste une nouvelle photo de profil en cagoule. Le 29 avril, il ajoute une autre photo de lui en uniforme, tenant une chèvre.
Dans le cadre des efforts de propagande contre le groupe djihadiste rival Jabhat Al-Nosra, Hajaouia a partagé des photos choquantes de combattants de Jabhat al-Nosra tués au combat contre l’EI. Ceci laisse croire que Hajaoui a participé à ces combats. “Je jure par Allah les frères, voilà les mourtadines [apostats] de Jabhat [Al-Nusra]. Voilà à quoi ressemblent ces traîtres qui nous combattent, ils s’allient à l’armée libre syrienne qui combat pour la démocratie.”
Le 9 mai, il publie deux photos de combattants de l’EI morts et souriants : “Ne niez pas les sourires de vos frères les moudjahidines. MashaAllah regardez comment ils sont épanouis. Qu’Allah les accepte en martyrs !”
Photos de Hajaoui en treillis militaires
Le 2 juillet 2014, Hajaoui a célébré la déclaration par l’EI de l’établissement du califat islamique, rappelant aux musulmans que c’était leur devoir de rejoindre l’EI et les exhortant à prêter allégeance à Abu Bakr Al-Baghdadi. “Tout le monde attendait le Califat, maintenant qu’il a été levé par la mission d’Allah vous n’avez aucune excuse pour le rejoindre. Faites allégeance à l’émir des croyants Abu Bakr al Baghdadi al Husseini al Quraishi.”
Notes :
[1] Redwane Hajaoui: Facebook.com/redwan.rocma; Tarik Jadaoun: Facebook.com/ABOUABBAS2; Facebook.com/profile.php?id=100006829515122.
[2] Voir rapport de MEMRI JTTM Indonesian Islamic State (ISIS) Fighters Call On Indonesian Men To Join ISIS: ‘Emigration Today Is Mandatory,’ 23 juillet 2014