Les médias turcs pro-AKP ont publié des justifications de l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 dans les bureaux de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris. Selon les grands titres et les éditoriaux, la France récolte ce qu’elle a semé : Charlie Hebdo a insulté le prophète Mahomet et provoqué les musulmans.
Si les dirigeants de l’AKP ont condamné l’attentat, ils en imputent toutefois la responsabilité à l’Occident. Cela étant, leur principale préoccupation est la recrudescence de l’islamophobie. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fustigé l’hypocrisie occidentale, le racisme, le discours de la haine et l’islamophobie, déclarant : « Nous devons prendre conscience des complots [occidentaux] contre le monde musulman ».
En outre, un député de l’AKP, Ali Sahin, a affirmé, dans une série de tweets, que l’attaque avait été mise en scène, comme “dans un studio de cinéma”.
Sur un panneau d’affichage érigé de la ville Tatyan, en Turquie orientale, gouvernée par l’AKP, on pouvait lire : « Hommage aux frères Kouachi, qui ont vengé le Messager d’Allah / Qu’Allah accepte votre martyre / Lorsque vous [l’Occident] frappez, c’est démocratique – lorsque nous nous vengeons, c’est du terrorisme ».