L’animateur Mahmoud Saad a déclaré sur Al-Nahar TV le 9 janvier 2015 : « Nous sommes tous responsables » des attentats terroristes à Paris. « Nous jouons un rôle dans la montée du terrorisme. Nous le faisons de plusieurs façons, et d’abord par notre injustice ».
Extraits :
Mahmoud Saad : Il y a quelque chose que je voulais vous dire. Vous avez tous suivi ce qui s’est passé à Paris. C’est triste. Ces gosses qui ont perpétré ces opérations honteuses et criminelles, sont-ils les seuls responsables ? Par Dieu, non. Nous sommes tous responsables. Chacun d’entre nous. Nous les avons laissés s’égarer, jusqu’à se transformer en bombes. Vous avez vu ce qu’ils font à Paris. Ils sont en train de détruire Paris.
[…]
Nous jouons un rôle dans la montée du terrorisme. Et ce à bien des égards, et avant tout par notre injustice, pas par notre discours religieux. Je ne parle pas de l’injustice des terroristes : ils sont fous et nous n’avons rien à apprendre d’eux. Mais avons-nous été injustes dans notre société arabe ? Oui. Avons-nous été corrompus ? Oui. Avons-nous été arriérés ? En effet, nous l’avons été. En plus de tout cela, notre discours religieux traite de problèmes sans fin.