Abdallah Al-‘Athbah, rédacteur en chef du quotidien qatari Al-Arab, a écrit sur son compte Twitter (Al-Athbah) que les musulmans ne devaient pas présenter des excuses pour l’attaque meurtrière du siège de l’hebdomadaire satirique français Charlie Hebdo à Paris, tout comme les Chrétiens et les Juifs ne s’excusent pas pour les actions de leurs pays.
Dans une série de tweets à la suite de l’attaque, il a appelé les musulmans à «être des hommes» et à s’abstenir de s’excuser pour quelque chose qu’ils n’ont pas commis, et a également ajouté que la fusillade avait peut-être été mise en scène par la France dans le but de fabriquer un prétexte pour envahir la Libye. En plus d’afficher ses propres tweets, Al-Athbah a retweeté des messages venant d’autres personnes dans la même veine. Ses messages évoquent des commentaires favorables de beaucoup de ses adeptes sur Twitter, ainsi que certains qui se veulent critiques. La suite est un échantillon de ses tweets et des réactions occasionnées.
Abdallah Al-‘Athbah : Soyez des hommes, Ne vous excusez pas, a-t-il tweeté : «Je demande aux musulmans de se abstenir de s’excuser pour l’assassinat de journalistes en France. Ne vous excusez pas de quelque chose que vous n’avez pas fait »
«Juste parce que vous êtes un musulman, vous êtes tenu de présenter des excuses pour chaque action qui n’a rien à voir avec vous. Mais le judaïsme et le christianisme ne s’excusent pas pour tuer les musulmans et occuper les terres [musulmanes]. Comprenez-vous maintenant la différence? »
«Le christianisme ne s’excuse pas pour l’utilisation de drones pour tuer illégalement des femmes et des enfants innocents. Mais les musulmans doivent présenter des excuses, non ?! Donc, soyez des hommes [et ne vous excusez pas]! »
« Le christianisme ne s’excuse pas pour tuer des femmes et des enfants en Irak et de l’avoir remis [l’Irak] aux Perses [l’Iran]. Le christianisme ne s’excuse pas pour avoir envahi le Mali. Mais les musulmans doivent présenter des excuses … Pas vrai ?! »
«Est-ce que le Vatican présente des excuses pour les attaques chrétiennes sur les mosquées en Europe? L’Église anglicane a-t-elle soulevé un tollé lorsque la mosquée de Londres a été incendiée? [Mais] vous, musulmans, [devez] présenter des excuses !!! »
Sur certains des tweets d’Al-Athbah, on peut lire que la tuerie est un complot français
Al-Athbah a même suggéré que l’attaque était un complot français destiné à préparer le terrain pour une invasion française de la Libye. Dans un tweet, il écrit: «La France semble vouloir envahir la Libye sous le prétexte d’une« guerre contre le terrorisme » après avoir occupé le Mali en utilisant le même prétexte. Cette opération est une excuse parfaite pour tuer les musulmans. »
Al-Athbah a également retweeté un post d’un utilisateur nommé Abdallah Al-Mutairi, qui a écrit : «La France a cherché à établir la justification d’une base militaire pour soutenir [le général Khalifa] Haftar et ses milices contre les révolutionnaires libyens. Il écrit encore : Organisons une opération [terroriste] pour soutenir notre position sur la guerre contre le « terrorisme ».
L’attaque a été programmée pour coïncider avec des attaques extrémistes contre des musulmans.
Dans un autre tweet, Al-Athbah a écrit : «Comment est-il que la tuerie en France ait été programmée pour coïncider avec l’agression d’extrémistes contre les mosquées en Europe ? Où est votre cerveau, les musulmans? »
Il a suivi ce tweet avec un lien vers un article qu’il a publié il y a quelques jours, intitulé «L’hostilité de l’Occident envers l’Islam,» sur les manifestations anti-islam en Europe. Dans cet article, écrit-il, entre autres : «L’hostilité et les attaques injustifiées sur l’islam compromettent grandement la stabilité mondiale. Si l’extrémisme de l’Ouest n’est pas traité, il va engendrer un contre-extrémisme qui est la véritable menace à laquelle nous devons faire face avant qu’il ne soit trop tard. »
Il a également déclaré: « L’Europe est témoin de campagnes ouvertes de propagation de haine contre l’islam, y compris des attaques contre les mosquées et de rejet de l’autre [le musulman]… En outre, les médias occidentaux et arabes lient le mal à notre religion musulmane afin de déformer son image… Certes, il y a des voix rationnelles et raisonnables de l’Occident qui s’opposent à ces campagnes, mais elles sont incapables de résister à de tels puissants lobbys antimusulmans. Donc, dans la pratique, elles ne peuvent rien contre les campagnes de haine contre l’islam et les musulmans, dont la dernière [a eu lieu] en Allemagne. Peut-être que la chose la plus encourageante, c’est que la chancelière allemande Angela Merkel s’est prononcée contre cette campagne de haine… La chancelière comprend que la haine satanique contre l’islam ne bénéficiera ni à l’Allemagne ni à l’Europe. De même, l’incitation à la haine de l’islam et des musulmans ne bénéficiera ni aux États-Unis et ni à l’Occident. » [1]
4 Janvier 2015 : un article de Al-Athbah dans Al-Arab
Soutien et condamnations des « followers »
Les tweets de Al-Athbah ont suscité des réactions mitigées parmi ceux qui le suivent. Beaucoup ont soutenu son appel, tandis que d’autres l’ont rejeté et s’en sont pris à lui. Par exemple, un utilisateur nommé Nabil Ahmad écrit : «la malédiction d’Allah vient sur toute personne qui s’excuse, même si c’est mon propre frère ? » Un autre utilisateur écrit : « Qui nous a même demandé de s’excuser ??? Et pour quoi ??? Nous nous opposons à ce crime. Il ne nous représente pas, et nous ne devrions pas nous excuser pour quelque chose qui ne nous représente pas. »
Un utilisateur nommé Anissa Hassouna a critiqué Al-Athbah, en s’interrogeant : «Est-ce que monsieur suggère que nous avons envoyé des télégrammes de félicitations ou de soutien ?? » Al-Athbah a répondu ironiquement : « Je suggère que nous procédions à une messe commémorative et que nous portions un crucifix, Anissa, pour prouver notre humanité. »
Un autre utilisateur, Tunisiahourra, a réprimandé Al-Athbah: «Vos déclarations sont dangereuses et constituent une justification pour une attaque terroriste et montrent le mépris [de sa gravité]. » Al-Athbah a répondu : « J’ai dit que c’était un crime et que quiconque voulait condamner pouvait le faire » (bien qu’aucun tweet disant cela n’apparaisse). Il a ajouté : «Cependant, je ne vais pas le faire [condamner]. Permettez-moi de vous rappeler qu’il y a des attaques contre des mosquées en Europe. En avez-vous entendu parler? ».
Notes
[1] Al-Arab (Qatar), 4 janvier 2015.