Le 10 décembre 2014, un partisan de l’État islamique et diffuseur d’informations en ligne rapporte sur son compte twitter que le citoyen français connu sous le nom Abu Anas Al-Faransi a commis un attentat suicide en Irak.
Des sources djihadistes en ligne signalent que l’attaque a eu lieu près de la ville de Huiesh, juste à l’ouest de Samarra, sur l’autoroute entre Tikrit et Bagdad, dans le quartier de Salah Al-Din. L’opération a été réalisée au moyen d’une voiture piégée et avait pour cibles des milices chiites.
Bien qu’Abou Anas Al-Faransi ne soit pas le premier terroriste suicide français de l’EI, il est le premier citoyen français à avoir commis un attentat de ce type dans le contexte du conflit communautaire opposant l’État islamique à la population chiite d’Irak.
Sa mort a suscité des réactions immédiates sur Twitter, des messages de prières et des manifestations de respect et de soutien d’autres combattants de l’EI.
Ci-dessous des photos d’Abu Anas Al-Faransi mises en ligne sur des comptes djihadistes Twitter, et le message d’un combattant français de l’Etat islamique réagissant à la nouvelle de l’attentat.