Dans un article du 25 septembre 2014, publié sur son propre site web, Khalafalhabtoor.net, le très influent homme d’affaires émirati Khalaf Ahmad Al-Habtoor, président du conglomérat Al-Habtoor – spécialisé dans la construction et les produits énergétiques – et commentateur des affaires politiques et diplomatiques, se dit satisfait que l’Occident et les pays arabes prennent enfin des mesures contre l’État islamique [EI]. Il souligne toutefois qu’il est imprudent de se concentrer exclusivement sur l’EI, alors que réfréner les ambitions iraniennes représente un « défi beaucoup plus important ».
Dans son article, Al-Habtoor s’alarme de la confiance croissante de l’Iran dans sa capacité de conquête du monde arabe. Il qualifie la récente victoire des Houthis au Yémen de victoire iranienne pure et simple, car elle achève le processus d’encerclement des pays du Conseil de coopération du Golfe par Téhéran et ses alliés.
Il critique également les dirigeants arabes qui minimisent les événements au Yémen, approuvent le gouvernement yéménite « en marche vers la ‘réconciliation’ » avec les Houthis, et cherchent à se rapprocher de l’Iran au lieu de prendre des mesures immédiates pour freiner sa progression dans le monde arabe. Il exprime l’espoir que les forces aériennes arabes opérant contre l’EIIL « étendent leurs opérations pour reprendre la Syrie, l’Irak, le Liban et le Yémen avant que le monde arabe sunnite ne soit réduit à une ombre dans une nuit perse qui s’assombrit. »