Voir les extraits vidéo sur MEMRI TV –
Un récent reportage d’Al-Jazeera TV entraîne les téléspectateurs dans les nouveaux tunnels creusés par les Brigades Al-Qods, la branche armée du Jihad islamique palestinien, après le cessez-le-feu à Gaza. « Nous préparons ces tunnels pour la prochaine bataille, pour lancer des attaques et tirer des mortiers ». Ces tunnels auront également d’autres usages, que nous ne divulguerons pas », déclare un militant masqué. Le reportage a été diffusé le 4 septembre. Extraits :
Le journaliste masqué est transporté en voiture par un homme armé vers un tunnel.
Journaliste : Nous nous trouvons dans un tunnel que les combattants de la résistance sont en train de creuser dans cette zone frontalière. Comme vous pouvez le voir, les conditions sont extrêmement difficiles. Comme vous pouvez le voir, ces tunnels sont très étroits et pas très hauts, ce qui rend les conditions très difficiles. Ce qui est remarquable, c’est que ce tunnel a été creusé récemment. Comme vous pouvez le voir, il est encore en construction. Essayons de faire la lumière sur ce qui se passe à l’autre bout de ce tunnel. C’est manifestement une autre étape de la préparation de ce tunnel. Il y a eu quelques éboulements, mais le travail se poursuit. Nous essayons de pénétrer le plus profondément possible dans le tunnel.
Journaliste : Qu’Allah vous bénisse, les gars.
Homme : Vous aussi.
Journaliste : On peut entrer ?
Homme : Bien sûr, allez-y.
Journaliste : Comment ça se passe ?
Homme : Bien.
Journaliste : Que faites-vous, les gars ?
Homme : Nous sommes à l’intérieur de l’un des tunnels des Brigades Al-Qods, où le travail a commencé à la minute où la guerre de Gaza s’est terminée, et où le cessez-le-feu a été déclaré. Nous avons commencé à travailler, et nous continuons, en dépit des menaces de l’ennemi sioniste.
Journaliste : Alors malgré la guerre, les raids israéliens, le lourd pilonnage sur cette zone frontalière, et la politique de terre brûlée, vous semblez poursuivre le travail.
Homme : Oui, c’est exact. Les menaces de l’ennemi, ou l’interdiction d’importer du ciment et d’autres matériaux de construction ne nous arrêteront pas.
Journaliste : Nous savons bien que cette zone se trouve à la frontière. Quel est l’objectif de ces tunnels ?
Homme : Nous préparons ces tunnels pour la prochaine bataille, pour lancer des attaques de tirs de mortiers et d’artillerie. Ces tunnels auront d’autres usages, que nous ne révélerons pas.
Journaliste : Il est clair – du moins de ce que nous venons d’entendre – que les combattants palestiniens se préparent [à la bataille] à venir. Cela vous donne une idée de qui nous attend dans un futur proche dans la bande de Gaza, notamment si les conditions et revendications de la résistance palestinienne ne sont pas prises en compte.
Nous nous trouvons à présent dans un autre tunnel de cette zone frontalière. Celui-ci est clairement en meilleure condition que le précédent et il est évident, d’après ce qu’on nous a dit, que c’est un tunnel à visée offensive qui repoussera les attaques des véhicules et tanks armés israéliens, au cas où ils infiltreraient cette zone. Il est très difficile de grimper. Peut-être est-ce le bout du tunnel. Nous arrivons ici… Bonjour. Que faites-vous ici ?
Deuxième homme : Bénis soient le Prophète Mahomet et ceux qui suivent Sa voie. Nous sommes là dans une position avancée – une pièce spéciale de lancement d’armes anti-tanks, dont le missile Kornet. Avec l’aide d’Allah, nous attendons les instructions pour sortir et attaquer les cibles ennemies.
A l’extérieur, dans une zone de tirs de missiles.
Journaliste : Pourrions-nous voir quelques armes anti-aériennes ?
Troisième homme : Bien sûr, nous allons vous y conduire tout de suite.